Le changement climatique touche plusieurs secteurs. En plus de l’environnement, on le ressent sur l’économie, la santé, la nutrition, etc. On ne s’en rend pas forcément compte. Mais les conséquences du changement climatique vont au-delà d’une saison sèche retardée ou d’une simple sensation de chaud et de froid.

Je m’appelle Elsevitch Nsiala. J’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Lors des consultations sur le climat du 3 et 4 juillet dernier, j’ai tellement appris. Et je vous raconte tout cela.

Un jour, Une cause

Le jeudi 3 juillet, mes amis enfants reporters et moi sommes conviés à participer à un atelier sur les questions du climat. Ketsia, une ancienne enfant reporter, ambassadrice climat de l’UNICEF, prononce le discours d’ouverture de l’atelier. Ensuite, chacun de nous se présente. Il y a aussi des U-reporter, des enfants reporters, des jeunes autochtones, des jeunes universitaires, et des jeunes d’autres organisations. Madame Fabienne de la section Wash de l’UNICEF nous explique pourquoi nous sommes à cet atelier. Elle place le cadre de l’atelier sur le changement climatique. Elle nous explique tout. Nous sommes présents dans le cadre de la Contribution déterminée au niveau national, la CDN.

Le professeur Kamaté, expert du Pnud, nous explique en détails, c’est quoi la CDN, d’où elle vient et ce qu’elle implique. En fait, la CDN est le fruit de l’accord de Paris adopté à la COP 21, en 2015. Le but est que chaque pays contribue à limiter la hausse des températures mondiales et à s’adapter au changement climatique. En signant l’accord de Paris, les pays s’engagent à réduire les émissions des gaz à effet de serre. La RDC a mis en place des mesures d’atténuation pour y arriver.

Le matin du deuxième jour, nous formons des groupes de discussion. Ensemble nous identifions des problèmes que nous voyons autour de nous et nous proposons des solutions pour les résoudre. C’était un beau moment d’échanges. En fait, j’ai apprécié le fait que malgré nos différences, nous nous sommes mis ensemble autour d’une cause. Et nous y sommes arrivés. Nous avons fait ce qu’on attendait de nous. En fait, nous nous sommes exprimés.

Chaque action compte

Pendant la formation, on a insisté sur le fait que les enfants doivent participer aux questions climatiques. C’est parce que la crise climatique touche les droits des enfants, notamment le droit à un environnement sain, etc. Cela m’a fait réfléchir.

Agissons ensemble.

Encadreuse : Choisie Nseka