Axelle, 17 ans, est jeune reporter de la ville de Kinshasa.

Je m’appelle Axelle. J’aurai bientôt 17 ans et je vis dans une famille monoparentale à Kinshasa. Après le divorce de mes parents, je suis restée avec ma mère.  En tout cas, j’ai bien vécu le divorce de mes parents.

 

Lorsque mes parents ont divorcé, je me suis dit que ce sont des personnes responsables qui savent ce qu’ils font. Et si, malgré la présence des enfants, ils ont tout de même préféré se séparer, il y a forcément une bonne raison à cela.

J’ai lu sur le site d’Okapi que la dissolution d’un mariage par le Tribunal de paix est une décision  » d’extrême gravité qui intervient en dernière instance après l’épuisement des tentatives de réconciliation des époux ».

Au quotidien, je ne ressens personnellement aucun déséquilibre suite au divorce des parents. Est-ce parce que cela me parait normal que deux adultes aient pris une décision qui leur convient ? Est-ce parce que je m’attendais à cette issue au regard de l’ambiance qu’on avait déjà dans la famille ?

Le divorce peut être traumatisant, oui, mais… 

 

Je dois reconnaître que, ce ne sont pas tous les enfants qui vivent bien le divorce de leurs parents. Beaucoup n’acceptent pas cette réalité et finissent par en être traumatisés. C’est tout de même difficile à vivre pour certains enfants parce que même si la garde des enfants est partagée, le manque d’un parent se fait parfois ressentir.

Surtout, si la relation que l’enfant partageait avec le parent absent était fusionnelle avant le divorce. Une amie dont les parents sont divorcés, a plutôt mal vécu la situation. Aujourd’hui elle refuse de se marier par peur de reproduire les mêmes erreurs que ses parents.

 

En tant qu’enfant, je suis convaincue que ma vie n’a rien à voir avec celle de mes parents

 

Mais je sais que beaucoup d’enfants sont affectés par le divorce des parents dans le sens où ils se considèrent malchanceux. Certains enfants se sentent handicapés par l’absence d’un parent et développent plusieurs complexes avec le temps.

J’aurais tout de même voulu que les choses se passent autrement. Comme rien n’arrive par hasard, j’ai tout simplement accepté le divorce de mes parents sans juger qui que ce soit.

 

 

Encadreur : Belly Lusala