La célébration de Noël est une occasion pour les familles de se réunir, de manger, de danser et de porter des nouveaux habits. Certains enfants n’ont malheureusement pas cette chance.
Depuis quelques temps, les amis de mon quartier à Goma ont formé une petite organisation dénommée « Love for needy children ». Ils collectent des contributions et quelques biens auprès de personnes de bonne volonté pour ensuite les donner aux enfants vulnérables.
Pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé des les accompagner lors de leur visite dans un orphelinat de la ville de Goma pour aller distribuer de la farine, du savon en poudre, des chaussures et des vêtements. Vous ne pouvez pas imaginer combien les enfants étaient très contents ! Ils n’ont pas de budget colossal mais avec le peu qu’ils récoltent, ils arrivent à faire sourire les enfants.
J’ai parlé avec Anastasie, la présidente de ce groupe. Elle m’a expliqué sa motivation pour cette activité. « Je suis en 2e biochimie. Et dans ce groupe, nous sommes tous bénévoles. Nous célébrons souvent la fête de noël avec les enfants. Et comme on ne voulait pas fêter seul, nous avons associé les quelques enfants vulnérables ».
J’ai posé à Anastasie la question de savoir, combien d’enfants ils ont touché et combien de familles? « Nous avons touché une cinquantaine de famille et près de 195 enfants », m’a-t-elle répondu.
Et si tout le monde pouvait faire un geste pour Noël ?
Imaginez-vous qu’une collecte volontaire touche environ 50 familles. Si plusieurs personnes dans la ville de Goma pouvaient faire le même geste en faveur des enfants vulnérables, notamment ceux vivants dans la rue, je pense que beaucoup de personnes passeront de bonnes fêtes de fin d’année.
L’action de cette structure de jeunes m’a vraiment motivé à redonner le sourire aux enfants. J’ai compris que par de petits gestes, les enfants peuvent se réjouir. L’année prochaine, je vais refaire la même chose. Je vais aussi sensibiliser d’autres Enfants Reporters pour qu’on puisse être nombreux à donner le peu qu’on possède.
J’ai aussi retenu une leçon. Parfois, nous jetons des vêtements ou des chaussures alors que cela peut aider d’autres enfants qui en manquent.