Je m’appelle Elsevitch N’siala, j’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Le 27 octobre dernier, Dahlia, mon amie enfant reporter, et moi avons discuté avec le DG de la Rawbank. Pour moi, c’est une belle opportunité.

Le 27 matin, Dahlia et moi retrouvons nos encadreurs au bureau de l’UNICEF à Kinshasa. Ils nous expliquent que nous allons enregistrer un podcast avec le Dg de la Rawbank. Il faut préparer des questions à lui poser. En fait, c’est mon deuxième podcast. Mon premier podcast était avec le représentant pays de l’UNICEFF à Kinshasa. Mais je stresse un peu. J’ai peur de ne pas être à la hauteur et ne pas assurer.
Après la préparation de nos questions, Dahlia et moi faisons des simulations avec nos encadreurs. Cela ne me rassure pas trop. Je suis toujours stressé. Heureusement, l’un de nos encadreurs le remarque. Elle nous explique que tout ce qu’on doit faire pour ce podcast, c’est se détendre et être nous-même. « Ce n’est qu’une conversation », me dit Abigaël. Ces quelques mots me rassurent. Et je me détends.

Moteur, Caméra et…ça tourne

Pour le podcast, une équipe installe le matériel dans la salle de réunion de la Rawbank. C’est pour le son et les images. On parle de micros, angles des caméras, etc. Comme dans le tournage d’un film. Pendant ce temps, Dahlia, mon encadreuse et moi faisons une simulation pour faire baisser le stress avant la venue du DG.
Monsieur Mustapha Rawji arrive, sourire aux lèvres, l’air simple et aimable. On ne dirait pas que c’est lui le Dg de la Rawbank. Quelques minutes, plus tard, on nous annonce que ça tourne. L’échange peut commencer. Monsieur Mustapha répond presque naturellement aux questions qu’on lui pose. L’une de ses réponses me marque particulièrement. C’est celle à une question de Dahlia. Elle lui a demandé des conseils pour réussir dans ce qu’on entreprend. « Avoir de l’ambition, être entouré des bonnes personnes, apprendre de ses erreurs et être discipliné. Lorsqu’on est bien entouré, on peut faire de grandes choses », a dit monsieur Mustapha. J’ai bien aimé cette réponse du DG de la Rawbank. Elle m’a motivée à me battre pour réussir à accomplir mes rêves.
En fait, lorsque Mr Rawji parle d’être bien entouré, je pense à mes encadreurs qui ont cru en moi lorsque j’étais stressé et m’ont donné le courage de continuer. Je me dis qu’on peut vraiment faire des merveilles lorsqu’on est bien entouré. En fait, je suis content de participer à ce podcast parce que je pense que grâce à lui, d’autres enfants seront inspirés et vont oser rêver et se battre pour leurs rêves. C’est déjà mon cas. Je veux aller de l’avant et j’espère réaliser mes grands rêves.
Encadreuse :  Choisie Nseka