Le football, c’est ma passion. Je rêve de devenir un grand joueur et d’aller le plus loin possible dans le monde du football. Mais devenir footballeur professionnel n’est pas simple. Il me faut beaucoup de travail. C’est là que le problème se pose.
J’ai beaucoup de mal à combiner l’école et les entraînements. Et ce 25 mai, le monde célèbre la journée mondiale du football.
Je m’appelle Belo Ngonia et j’ai 14 ans. J’étudie au collège Ange Raphaël et je suis enfant reporter de Kinshasa.
Lorsque je regarde les joueurs de football, il y en un qui m’inspire. C’est Sadio Mané. Il est parti de rien jusqu’à atteindre des sommets. Je veux faire comme Mané. Il rêvait de devenir un grand joueur quand il était enfant. Un jour, je deviendrai l’un des meilleurs joueurs au monde. Rien ne va m’empêcher de réaliser mon rêve.
Il est vrai, j’ai du mal à combiner le foot et les études. Et je suis fatigué lorsque je reviens de mes entraînements. Du coup, je n’ai plus la force d’étudier pour revoir mes leçons. Cela a un impact sur mes performances à l’école. Mon père n’est pas content. Il veut que je puisse avoir des bonnes notes à l’école.
En fait, si cela ne dépendait que de moi, je peux arrêter l’école et me concentrer entièrement sur le football. Mais mon père tient beaucoup à l’école.
Mon père m’encourage à réaliser mon rêve
Je ne peux pas être à fond à l’école et sur le foot en même temps. Et pour m’améliorer dans le football, il me faut un meilleur encadrement dans des bonnes structures. Malheureusement, il n’y a pas des bonnes structures qui permettent aux jeunes d’étudier et continuer à pratiquer le sport.
Et mon père me conseille de me concentrer d’abord sur mes études. Selon lui, « le cerveau ne peut pas être concentré sur deux choses à la fois ». Il m’a aussi dit que si je veux devenir footballeur, je dois d’abord avoir mon diplôme d’Etat. Après, il va m’inscrire dans une école de foot en France, probablement.
Alors, je vais suivre les conseils de mon père, me concentrer sur mes études. Si je veux mettre toutes les chances de mon côté, je dois avoir des bonnes notes. C’est important.
Mais, chaque jour, je rêve du ballon rond. Le foot, c’est ma vie.
Je suis content d’une chose : mon père a compris mon rêve. Il essaie de trouver des solutions pour m’aider à l’atteindre.
Qui sait ? Peut-être que demain, vous serez parmi mes fans.
Encadreur : Nova Kwaya