Bob Kimb, 12 ans, est contributeur du blog Pona Bana à Kinshasa.

Je m’appelle Bob. J’ai 12 ans et je suis contributeur du blog Pona Bana. J’habite la commune de Kimbanseke à Kinshasa. J’ai un rêve. Je voudrais devenir architecte. Un grand architecte en RD Congo. En fait, pour aider ma communauté, je veux construire des maisons viables, des écoles, des hôpitaux, etc.

 

Je suis orphelin et j’ai perdu mes parents très tôt. Et je sais à quel point la vie peut-être difficile lorsqu’on a plus ses parents.

Malgré les difficultés que je rencontre, je crois en mes rêves. Et je suis convaincu que je réussirai dans la vie. Mes grands-parents m’y aident beaucoup. Je suis reconnaissant.

 

L’incident qui a changé ma vie

 

Un soir, mes grands-parents et moi sommes à la maison. Des jeunes délinquants appelés « Kuluna » sont venus pour nous cambrioler.

Ils ont cassé la porte et sont entrés dans la maison. Machettes à la main, ils voulaient d’abord voler et s’en aller. Alors, lorsqu’ils ont vu qu’on ne dormait pas, ils ont commencé à nous menacer.

 

L’un d’eux avançait vers ma grand-mère. Je me suis interposé. J’ai levé mon bras pour lui demander de s’éloigner. C’est à ce moment-là que j’ai été blessé par ce jeune homme. Il m’a frappé avec sa machette. Je dirai qu’il m’a tranché. J’ai hurlé de douleur.

 

Quand ils m’ont vu saigner, ils sont partis et mon bras me faisait très mal.

Comme mes grands-parents n’avaient pas suffisamment d’argent pour m’emmener à l’hôpital, on a commencé par mettre de l’eau salée sur la plaie, avant d’aller dormir.

 

Le lendemain matin, mes grands-parents ont décidé de recourir à la médecine traditionnelle. Elle demande moins d’argent que la médecine moderne. J’ai suivi le traitement pendant plusieurs mois. Je ne voyais aucun changement.

 

Je veux retourner à l’école

 

Depuis cet incident, je ne suis plus allé à l’école. La blessure m’a laissé une infirmité. Je ne peux plus bien utiliser la main qui a été touchée.

En fait, je suis tellement affecté de voir mes amis aller à l’école. J’aimerais y retourner et pouvoir réaliser mon rêve et pouvoir utiliser mes deux mains. Cela me semble impossible à atteindre à cause de ma situation. Je reste convaincu que les choses finiront par changer et que je vais y arriver. J’y crois fermement.

 

Encadreur : Benicia Kelly