Annedicte est un enfant reporter de la ville de Kisangani

Bonjour. Je m’appelle Annedicte Aleka, j’ai 13 ans. J’étudie à la borne en 7e année. Je viens d’être punie dans mon école à cause de mon amie qui est dérangeuse. Et ce qui est grave, c’est que je ne me suis même pas exprimée, et j’ai exécuté des travaux pas convenables.

 

J’ai une amie dans ma classe qui est vraiment dérangeuse. Et elle est connue de presque tout les enseignants de mon école. Elle s’appelle Kenaya

Un jour pendant les cours, juste avant la recréation, j’ai vu le prof de français qui se dirigeait vers la direction. En fait, il allait faire le rapport sur mon amie qui l’avait dérangé. Je ne savais même pas ce qu’elle avait fait. Mais à la recréation, j’ai été convoquée avec elle, et je me suis vue remettre mes dossiers. Il m’a été signifié que je suis renvoyée de l’école. Je voulais savoir pourquoi, mais aucune réponse ne nous a été donnée.

 

Je suis rentrée à la maison et je n’ai rien dit. Le lendemain matin, je suis allée à l’école, mais on ne m’a pas permis d’entrer. Je devais obligatoirement me présenter avec mes parents. Je n’avais plus le choix. J’étais obligée de le dire à mes parents, qui sont allés supplier le directeur. Il a accepté de nous réintégrer, à condition que nous soyons punies pendant une semaine.

J’ai passé une semaine en dehors des cours, à balayer les salles de classe, les toilettes, essuyer les bancs. J’admets que cela ne m’a plu du tout, vu que l’on ne m’a pas même laissée me justifier. En plus de ça, j’ai fait des travaux manuels qui ne sont pas pour un enfant. Que faire, au risque d’être définitivement renvoyée de l’école ?

 

Je voudrais que les autorités scolaires sachent que nous aussi on a des droits. Je voudrais tout faire une sensibilisation sur nos droits dans mon école, voire même ailleurs.

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika