Samibwa Déborah, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Kinshasa.

Je m’appelle Samibwa Déborah. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. J’étudie au lycée Sainte Thérèse.

 

Le chant est ma passion. J’aime chanter. Depuis toute petite, je chante un peu partout : à la maison, pendant le ménage, la douche, etc. Chanter me permet de m’évader, de m’exprimer et de partager mes émotions avec les autres. Donc lorsque ma mère apprend qu’un concours de chant est organisé à Kinshasa et que les enfants peuvent participer. Elle m’en parle et je m’inscris sans réfléchir.

 

En fait, j’ai pensé que participer à ce concours était une opportunité pour moi de montrer mon talent et de réaliser mon rêve de chanter devant un public. Les semaines avant le concours, j’ai travaillé dur. Je répétais mes chansons inlassablement. J’espérais être la meilleure. Donc j’ai mis tout mon cœur dans ma préparation. Le jour du concours, je suis un peu tendue. C’est le stress qui fait cela. Mais, je garde espoir d’être parmi les meilleurs. Je me dis que le stress ne peut pas m’empêcher d’avoir cette chance. Je voulais être qualifiée pour la prochaine étape et pourquoi ne pas gagner ce concours.

 

Malheureusement, lors de l’admission, j’ai commis une erreur qui m’a coûté ma place dans la compétition. J’ai vu mon rêve s’effondrer en un instant. J’ai ressenti de la colère et de la frustration. J’ai pleuré. J’avais l’impression que ma vie entière s’effondrait. Je n’avais pas la force de continuer. Donc j’ai encore pleuré. J’ai même pensé à arrêter le chant. C’était une déception difficile à surmonter.

 

La musique, c’est ma vie

 

En fait, j’ai toujours rêvé de devenir chantre. C’est pour cela que je chantais autant et que j’ai décidé de m’inscrire à ce concours de chant. Et même si ma disqualification à ce concours était un choc énorme pour moi, j’ai repris courage. Petit  à petit et j’ai repris plaisir au chant. Depuis toujours, cela est ma passion.

 

Aujourd’hui, je refuse d’abandonner mon rêve de devenir chanteuse. Cette expérience m’a appris que l’échec fait partie du chemin vers la réussite. Il est important de ne jamais baisser les bras. Je crois en mon talent, en ma passion pour la musique. Je sais que je suis capable de réaliser mon rêve. Donc je continuerai à travailler dur, à m’améliorer et à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à moi. Parce que la musique est ma vie, ma force, mon inspiration.

Je vais y arriver. Je vais briller.

 

 

Encadreur :  Josué Bolongo