Qu’est-ce qu’un jeune peut raconter à d’autres enfants pour célébrer la Journée Mondiale de l’enfance ? Je suis parmi les jeunes qui ont participé aux activités d’immersion dans les entreprises à Kinshasa. Et j’ai des choses à raconter à d’autres jeunes comme moi.

 

Je m’appelle Roberto Lwaya et président du comité des enfants de la ville de Kinshasa.

Pour la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance, nous sommes plus d’une centaine d’enfants dans l’amphithéâtre de l’Hôtel du Fleuve Congo le 18 novembre dernier.
Je suis dans le premier panel avec cinq enfants reporters pour parler de nos expériences d’immersion. Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole devant autant de monde. Mais c’est aussi cela l’expérience.

Les jeunes chez Orange digital(@ponabana)

J’ai visité Orange Digital Center

Pendant le panel, je raconte mon immersion au Orange Digital Center. C’est un espace technologique, innovant, dédié à la formation, à l’accompagnement et à la promotion du numérique pour tous. Pour moi, ce centre est bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage. C’est en fait, un incubateur de talents, un accélérateur d’idées, et surtout un endroit où les jeunes peuvent imaginer, créer et construire l’avenir. J’ai les yeux qui brillent en écrivant parce que je revis mon expérience.
Chez Orange, j’ai découvert un univers passionnant tourné vers le développement numérique, l’innovation technologique et l’entrepreneuriat. Pour notre immersion, mes amis enfants reporters et moi sommes initiés à la création de projet. En fait, avec quelque staff d’Orange, nous avons parlé de comment réduire le temps d’écran des enfants en passant par une application ou un jeu éducatif.
Avec mon groupe, nous avons réfléchi, partagé nos idées, débattu, puis imaginé une application éducative. En fait, l’application va sensibiliser les enfants sur l’importance de gérer son temps devant les écrans et les amener à une utilisation responsable des écrans. Notre jeu propose un contenu éducatif où un enfant apprend en s’amusant. Nous avons appris à monter un projet, le structurer, définir un besoin, proposer une solution, etc. A la fin, nous avons présenté notre projet et l’avons défendu devant nos collègues et un jury composé des staffs d’Orange.

Expérience mémorable

Ce qui m’a particulièrement marqué lors de cette immersion, c’est l’importance qu’Orange Digital Center accorde à la voix des jeunes. Nous n’étions pas de simples visiteurs, mais de vrais acteurs du changement. Ils nous ont écouté et encouragé dans notre démarche. Cela m’a donné confiance en moi et m’a montré combien mes idées comptent. J’ai compris que même enfant, je peux avoir un impact. C’est une expérience inoubliable. Et c’est cette vision que j’ai partagé avec d’autres enfants durant le panel.
Encadreuse : Choisie Nseka