Je m’appelle Consolation Hata, je suis Enfant Reporter de Kinshasa. Le 24 juillet, j’ai participé à une consultation organisée par l’UNICEF, spécialement dédiée aux jeunes filles. L’objectif de cette rencontre était de recueillir l’avis des jeunes afin de construire un agenda pour promouvoir les droits des jeunes filles en Afrique centrale.

 

Unir nos voix pour les droits des filles

Pour préparer cet agenda, plusieurs groupes de jeunes appuyés par l’UNICEF étaient représentés : les Enfants Reporters, les U-Reporters et les Veilleurs du Web. Ensemble, nous avons uni nos voix pour discuter de ce dont les filles de notre région ont besoin.

Avant de commencer, Madame Priscille, l’une des intervenantes, nous a rappelé que :

« Il y a 30 ans, la Conférence de Beijing avait déjà posé les bases d’un agenda pour les filles. Notre mission, cette fois-ci, était de construire cet agenda pour l’Afrique centrale et de l’Ouest. »

 

Des ateliers pour identifier les défis et proposer des solutions

Après cette introduction, nous avons travaillé en groupes sur différentes thématiques. Cela nous a permis de discuter entre participants, d’identifier clairement les défis rencontrés par les filles au quotidien et de proposer des solutions concrètes.

C’était ma première consultation depuis que je suis Enfant Reporter. Pour moi, c’était incroyable. Je suis tellement heureuse d’avoir représenté toutes ces filles qui n’ont pas toujours la possibilité de s’exprimer. Cela m’a vraiment touchée.

 

Pour chaque jeune fille, ses droits

Participer à cette consultation m’a montré combien la voix des jeunes compte lorsqu’il s’agit de défendre leurs droits. D’autres consultations ont été organisées ans les bureaux de terrain de l’UNICEF pour avoir l’avis d’un grand nombre de jeunes filles.

À la suite de cette expérience, je m’engage à toujours contribuer activement au respect des droits des enfants et des jeunes filles, car je pense que c’est un moyen d’améliorer leur vie quotidienne en RDC.

 

Et vous, selon vous, qu’est-ce qui pourrait améliorer positivement la vie des jeunes filles en RDC ?

 

Encadreuse :  Choisie Nseka