Innocent Kyamusoke est un enfant reporter de la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

Je m’appelle Kyamusoke Mpona innocent. Je suis enfant reporter de Bukavu, dans la province du sud Kivu. Du 11 au 15 avril dernier, moi et un autre enfant reporter de ma ville, avons participé à une formation sur la gestion axée sur les droits et les résultats. Une formation organisée par l’Unicef pour ses partenaires de mise en œuvre des projets.

 

Le groupe d’enfants reporters ne fait pas partie des organisations partenaires de l’Unicef. Notre participation à cette activité avait pour objectif d’apprendre aux enfants ce que l’Unicef réalise avec ses partenaires pour eux, et de quelle manière cela se fait.

 

Je dois m’améliorer

Grace a cette formation, j’ai appris beaucoup de chose sur les projets. Lors des présentations, je comparais ce qu’on disait avec mes études et tous les mécanismes que je dois mettre en œuvre pour monter de classe. Je pensais également aux activités que nous réalisons dans notre rôle d’enfant reporter. J’ai eu le sentiment que je dois encore beaucoup apprendre et m’améliorer dans ce que je fais au quotidien.

 

Porte-parole parmi les adultes

Dans les travaux en groupe, j’ai été désigné porte-parole pour présenter les résultats du travail que nous avons accompli. C’est vrai qu’on début jamais un peu peur, mais elle a subitement disparu, et je ne l’ai plus ressentie.

On a travaillé sur l’éducation. Il fallait analyser les raisons pour lesquelles plusieurs enfants de Kalehe ne vont pas à l’école. Et même si je ne me suis jamais rendu dans cette zone, je me suis servi des éléments que je collecte quand je descends sur terrain avec les enfants reporters. Et souvent, les enfants nous expliquent qu’ils ne vont pas à l’école à cause de la situation précaire de leurs familles. Ce dernières ne sont pas en mesure de prendre en charge leur scolarité.

 

Pour terminer, j’encourage la participation des enfants aux discussions qui les impliquent et la prise en considération de leurs idées.

 

 

 

Encadreur : Nathalie Mazinge