Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

Les fêtes de fin d’année se passent généralement dans le calme dans ma famille. Comme nous sommes en vacances, nous passons beaucoup de temps à la maison et on va rendre visite à des membres de la famille. On avait l’habitude de passer le jour de Noël avec mes grands-parents, mais nous n’y allons plus depuis peu.

 

Je me suis éloignée des traditions familiales cette année

Alors que Noël est d’ordinaire une fête qu’on passe en famille, cela n’a pas été pareil cette année. Je suis allée chez mes amis avec qui on a allumé des feux d’artifices et joué comme des petits enfants. La soirée était remplie de fous rires, de confidences et de cris.

L’ambiance était au rendez-vous et les avenues étaient décorées. Il y avait des lumières de partout et de la musique qui nous faisait danser. Tout le monde était dehors à regarder les enfants jouer et rigoler. Des fois, on avait peur des feux d’artifices qui nous faisaient courir et on allait se cacher dans un coin.

 

Cela m’a permis de voir les fêtes de fin d’année autrement

C’était la première fois que je passais Noël avec mes amis, loin de ma famille, mais c’était aussi la première fois depuis longtemps que je me suis sentie « enfant » à Noël. J’ai beaucoup aimé cette expérience et j’en ris jusqu’à présent parce que j’avoue que c’était nouveau pour moi. 

En restant à la maison pendant les festivités, on ne savait pas vraiment ce qui se passait dehors. C’était un Noël inoubliable et je suis restée sous le charme de cette ambiance. Pour le Nouvel An, mes cousins étaient à la maison pour passer le réveillon avec nous. 

 

Joyeuses fêtes à tous !