Cécile Yeyama, 18 ans, est Enfant Reporter de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Je suis perdue. Je ne sais pas ce que je vais faire comme études à l’université, après mon diplôme d’Etat. C’est tout simplement parce que j’ai perdu mon rêve d’enfance. Je suis Cécile Yeyama, enfant reporter de Kisangani et j’ai 17 ans.

 

 

 

Cette année, je vais présenter les examens d’Etat. Toute petite, je voulais devenir médecin comme mon père, mon modèle. Et c’est pour cela que je me suis orientée en scientifique. Je savais que ce choix allait me permettre d’atteindre mon rêve de devenir chirurgienne comme mon père.

Alors, quand je disais aux gens que je serai médecin, certains m’ont découragé en disant que les études de médecine ne sont pas faciles. Et surtout pas pour les filles. Mais, je ne tenais pas du tout compte de ces paroles. Mon père m’inspirait tellement que je me voyais devenir comme lui.

En grandissant, j’ai commencé à découvrir d’autres choses que je ne savais pas avant. J’ai commencé à être attirée par d’autres domaines en plus de la médecine.

 

 

Devenir millionnaire

 

En gros, je voudrais devenir millionnaire, femme d’affaires et gagner beaucoup d’argent comme entrepreneure. Lorsqu’il m’a entendu parler de mon ambition de devenir millionnaire, mon père m’a dit ceci, « la médecine est un apostolat. On ne devient pas millionnaire en médecine. En étant médecin, on ne maque pas d’argent. On peut vivre aisément, mais pas devenir millionnaire. Le médecin ne fait qu’aider les autres », m’a dit mon père.

Sincèrement, cela ne m’a pas beaucoup motivée. Du coup, j’ai les regards tournés vers le monde de l’entreprenariat, de la décoration, de l’art, etc. En tout cas, d’autres domaines que la médecine. Et après mon diplôme d’Etat, je me demande bien ce que je ferai. J’espère trouver une nouvelle filière. Mais pour l’instant, je dois d’abord finir mon année et décrocher mon diplôme avant de me projeter.

 

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika