Bénédicte Malekani est une jeune encadreure d'Enfants Reporters de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Je m’appelle Bénédicte Malekani, je suis enfant reporter de la ville de Goma. J’ai pris part à une activité de plaidoyer sur la nutrition. J’ai représenté mes pairs en lisant un message de plaidoyer.

 

La situation de la nutrition des enfants dans notre pays est préoccupante depuis plus de deux décennies. En effet, près de la moitié des décès des enfants de moins de cinq ans est due à la malnutrition.

Entre 2001 et 2018, la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de cinq ans est passée de 43 % à 42 %. Soit 6.000.000 d’enfants touchés chaque année. Cette situation affecte les enfants, même du point de vue scolaire. Un enfant malnutri est incapable de bien s’appliquer, et par conséquent avoir de bons résultats.

Lecture de la note de Plaidoyer par Bénédicte Malekani

Lecture de la note de Plaidoyer par Bénédicte Malekani (@Jeune Reporter)

Je suis consciente que si on ne trouve pas de solution aux problèmes de malnutrition chez les enfants aujourd’hui, on safrifie l’avenir de ces derniers et celui du pays. Parce qu’en développant un retard de croissance, l’enfant sera un citoyen faible, et la main d’œuvre pour dans le pays ne sera pas assurée.

Pour cela, j’ai demandé aux autorités provinciales :

  • De placer la nutrition parmi les priorités les plus urgentes de la politique provinciale de développement du Nord-Kivu ;
  • De renforcer les interventions dans le secteur de la nutrition, tel que l’agriculture, l’éducation, la protection sociale, le Genre, etc. Il faut lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes.

Faire la lecture de ce plaidoyer en présence de plusieurs autorités est une fierté pour moi. Et entendre les autorités que cette situation est considérée comme une urgence, m’a redonnée espoir.

 

Aujourd’hui je suis très contente d’avoir participé à un plaidoyer. Et je suis très fière de mes aînés et de nos parents, qui luttent pour bannir la malnutrition de notre pays et de la province du Nord-Kivu.