Je m’appelle Charmante Syahava, je suis jeune reporter de la ville de Béni. J’ai reçu ma deuxième dose de vaccin contre Ebola, et j’en suis fière.
Samedi 10 septembre 2022, je me suis rendu à l’hôpital général de référence de Beni, pour me faire vacciner contre cette maladie. Personnellement, je me suis vaccinée parce que je souhaite me protéger, moi et mon entourage. Je veux voir mes camardes en bonne santé. Et pour cela, j’ai fait le premier pas. Je les appelle faire comme moi, pour renforcer notre immunité à tous.
Une deuxième dose de vaccin contre Ebola ne nuit pas à la santé
Selon le médecin chef de zone de santé de Beni, il n’est pas interdit de recevoir pour la deuxième fois ce vaccin. Cela renforce plutôt notre immunité. C’est après avoir entendu cela que j’ai pris la décision de me faire vacciner avec une deuxième dose.
Mon entourage n’a pas été d’accord
Quand j’ai annoncé à mes amies que j’allais me faire vacciner pour la deuxième fois, beaucoup m’ont découragée. Car selon eux, les effets seraient graves. Malgré ça, je ne les ai pas écoutées, et j’ai pensé à ma santé. Et pour l’instant, je ne sens aucun effet. Je vaque à mes activités sans des difficultés.
J’appelle aussi les autres habitants de Beni à faire comme moi et faire confiance à nos autorités sanitaires, pour une protection collective contre cette maladie dangereuse.