Stéphanie Kabagale, enfant reporter de la ville de Bukavu.

Je suis Stéphanie Kabagale, Enfant Reporter dans la ville de Bukavu, dans le Sud-Kivu. A l’occasion de la journée mondiale de la jeune fille, célébrée le 11 octobre, j’ai participé dans une émission radiodiffusée sur le thème : « La jeune fille face aux violences sexuelles ».

 

 

J’étudie dans un lycée, une école uniquement destinée aux filles. J’y fais partie d’un club qui dénommé « Relève de la femme ». Notre but est de lutter contre les injustices faites à la femme ainsi qu’à la jeune fille.

A l’occasion de la journée de la jeune fille, la radio RTNC/Bukavu nous a convié à une émission. Et je suis partie représenter mon école et mon club. J’ai répondu à plusieurs questions au sein de l’animateur. C’était une très bonne expérience qui m’a permis non seulement de réfléchir et donner mon point de vue sur ce thème, mais je me suis aussi sentie valorisée en tant que jeune fille.

 

 

Selon moi, la violence sexuelle c’est toute atteinte physique ou psychologique à caractère sexuel, commise par contrainte ou par obligation. Elle est souvent causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels, la guerre et le vagabondage juvénile. Le fait de laisser ces actes impunis encourage d’autres situations de viol. Je pense également que quelques fois, le comportement de la fille peut être parmi les causes quand elle s’expose elle-même.

 

 

A travers cet article, je propose à l’Etat de toujours punir sévèrement les actes de viols commis à l’égard de la femme. Je demande aux femmes de ne pas s’exposer, mais plutôt de se protéger contre le viol et de dénoncer tout acte de ce genre à leur égard.