Adonis Kandingu est enfant reporter de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Adonis Kandingu et j’ai 16 ans. Depuis l’annonce de l’épidémie de choléra dans la province du Haut-Katanga, je me demande comment est-ce qu’il faut sensibiliser les élèves contre cette maladie ?

 

Les élèves peuvent facilement se transmettre cette maladie à l’école. Alors, j’ai pensé commencer la sensibilisation dans mon école.

 

 

Qu’est-ce que nous avons dit concrètement à nos collègues ?

 

Nous avons d’abord défini ce que sait le choléra. Après, nous avons expliqué son mode de transmission et de prévention. Par la suite, nous avons invité les élèves à jouer un rôle déterminant dans la communauté et à l’école pour sensibiliser aussi leurs proches.

 

Et lorsqu’il y a un cas suspect, il faudrait directement emmener la personne dans le centre de santé le plus proche pour une meilleure prise en charge.

 

Comment reconnaître le choléra ?

 

Le choléra se manifeste le plus souvent par une diarrhée abondante. Une personne atteinte est rapidement déshydratée et peut mourir si elle n’est pas rapidement prise en charge. La maladie se manifeste également par des maux de ventre ainsi que des vomissements.

 

Prévention du choléra

 

Le choléra peut atteindre tout le monde sans distinction. Pour prévenir cette maladie, il faut se laver correctement les mains avec du savon ou de la cendre pour se désinfecter. Il faut boire une eau potable ou traitée. Parmi les recommandations, il faudrait aussi utiliser des toilettes propres et se laver les mains. Il ne faudrait pas oublier de manger des aliments chauds et qui ne sont pas exposés à l’air libre.

 

Quel est le rôle de la communauté dans la riposte du choléra ? 

 

La communauté à un rôle important à jouer dans la riposte du choléra.

Premièrement, la communauté doit respecter les règles dictées par les médecins et infirmiers. En plus, la communauté doit être sensibilisée sur les bonnes pratiques pour limiter la propagation de la maladie.

Lorsqu’on a un cas suspect, le conduire directement vers les centres de santé pour une meilleure prise en charge et éviter l’automédication.

 

Encadreur : Yannick Yanda