Je suis souvent calme, un peu réservée. Je me nomme Denise Katshunga, 15 ans. Comme enfant reporter de la ville province de Kinshasa, j’ai vécu une journée inoubliable le 20 novembre pour célébrer la Journée Mondiale de l’enfance.
Le 20 novembre de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de l’enfance. Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance des droits des enfants et leur bien-être. Lors de la célébration de cette année, certains enfants et différents chefs d’entreprises se sont retrouvés dans deux panels différents pour parler à d’autres enfants. Je vous raconte comment j’ai vécu cette journée. C’était extraordinaire. Je n’exagère pas.
Lorsque j’arrive sur le lieu de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, je suis très excitée. J’ai hâte d’entendre mes amis enfants s’exprimer. J’étais fière d’entendre mes amis partager leurs expériences dans les différentes entreprises qu’ils ont visitées en préparation de la journée du 20 novembre. J’ai moi-même visité la Rawbank pour une immersion et Orange, dans le cadre du Children Take Over. J’ai accompagné Faveur Maniku, enfant reporter, qui était DG de cette entreprise pendant une demi-journée. Je ne suis pas parmi les enfants qui doivent parler.
Nous avons un rôle à jouer pour améliorer les conditions des enfants
En voyant les responsables des entreprises à cette cérémonie et en les écoutant, j’ai ressenti une grande admiration pour leur engagement envers les enfants. J’ai réalisé qu’ils sont très tournés vers l’éducation. L’éducation, un des droits fondamentaux des enfants.
Plusieurs dirigeants ont expliqué que l’éducation est un des droits fondamentaux des enfants. Ils ont partagé les initiatives qu’ils mettent en place via leurs entreprises pour aider les enfants à accéder à une éducation de qualité, même dans les zones les plus reculées de la RDC. Cela m’a inspiré. L’autre aspect inspirant de cette journée, ce sont les conseils. Les chefs d’entreprises nous ont prodigué pour réussir et pour s’organiser. Ils nous ont encouragé à rêver grand et à croire en nos capacités. Ils nous ont expliqué que nous sommes responsables des choix qui nous conduirons vers l’avenir. Et que même s’ils nous offrent des opportunités, c’est à nous de les saisir et de bien les utiliser. Sinon, quoi qu’on fasse, on n’avancera pas. Cela m’a motivée à poursuivre mes passions et à ne jamais abandonner mes rêves.
Autant d’enfants réunis pour une cause commune
J’ai beaucoup apprécié la journée mondiale de l’enfance de cette année. Elle m’a permis de voir les choses différemment et, très tôt, réorienter mes choix pour l’avenir.
En entendant les chefs d’entreprises parler des questions de l’enfant avec passion, j’ai compris que chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour améliorer la vie des enfants.
Le fait de voir autant d’enfants réunis pour une cause commune était incroyable. Je pense que c’est le premier pas pour faire des enfants les acteurs de leurs droits. C’est ce que j’ai le plus aimé.
Si je devais rappeler un droit de l’enfant à l’occasion de cette journée, ce serait celui d’être accompagné et soutenu dans notre développement.
Encadreuse : Abigael Mwabe