Enfants reporters de Kinshasa, sont des enfants de moins de 18 ans qui sont engagés dans la promotion des droits de l'enfant en RD Congo.

 

Je m’appelle Marie-Grâce Malembi et je suis contributrice du blog Pona Bana. Le vendredi 25 octobre 2024, j’ai visité la Foire de la formation professionnelle à Kinshasa.

 

C’est un événement incontournable pour tous ceux qui souhaitent s’orienter ou se réorienter dans le monde professionnel.

En fait, c’est une amie qui m’y a emmené. Elle voulait visiter un stand en particulier. J’en ai profité pour faire le tour de quelques stands. Après ce tour, j’ai découvert plusieurs possibilités de parcours professionnel. C’était bien.

 

Les élèves infirmières au salon professionnel (@ponabana)

 

UNICEF s’intéresse aussi au climat

 

Parmi tous les stands, celui de l’UNICEF a particulièrement retenu mon attention. En fait, j’ai toujours pensé que cette organisation ne s’occupe que des questions de l’enfant. En parlant de l’enfant, je pense aux vaccins et aux campagnes pour l’éducation dans les écoles, etc. Et donc, je ne m’imaginais pas que l’UNICEF s’intéressait aussi à d’autres sujets. À la foire de la formation professionnelle, j’ai découvert que l’UNICEF s’occupe aussi du climat. Les jeunes encadreurs des enfants reporters et des agents de l’UNICEF, animateurs du stand m’ont expliqué que l’UNICEF s’occupe aussi des questions climatiques et environnementales. En fait, c’est parce que c’est une question qui concerne tout le monde. Les enfants aussi. J’étais agréablement surprise.

En fait, visiter le stand de l’UNICEF a été une véritable révélation. Cela m’a permis d’avoir plus d’informations sur les droits de l’enfant et la protection de l’environnement. Vivre dans un environnement sain est aussi un droit de l’enfant.

 

Au salon professionnel de Kinshasa (@ponabana)

 

La connaissance de droit de l’enfant était un atout majeur. Apprendre sur la protection de l’environnement est un élément nécessaire, en plus. Je sais maintenant que nous sommes des victimes directes des effets du changement climatique. Nous sommes responsables de ces changements, chacun à son niveau. Ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il existe des solutions d’atténuation et d’adaptations auxquelles nous pouvons recourir pour améliorer nos conditions de vie…

Après cette visite, j’ai pris la décision de m’engager dans la lutte contre le changement climatique. Je vais sensibiliser dans ma communauté. Parce que c’est une affaire de tous. Ensemble luttons contre le réchauffement climatique.