Je suis Chanceline Mukolosha, jeune reporter de la ville province de Kinshasa. Je suis étudiante en gestion hôtelière à l’Institut supérieur de gestion.
Le mardi 12 novembre 2024, j’étais la seule fille, jeune reporter, du groupe à visiter l’entreprise Finca. J’étais un peu timide. Disons que j’étais intimidée parce qu’on partait dans une banque. Et malheureusement, dans notre société, j’ai l’impression qu’on limite certains métiers aux hommes. Comme si les femmes n’avaient pas le droit de faire certaines tâches. Lorsqu’une fille parle de faire l’économie, par exemple, pour travailler dans une banque, il y a encore des gens qui disent que c’est impossible. Parce qu’une femme ne peut pas avoir suffisamment de temps pour s’occuper du travail et de son foyer, son ménage. Du coup, j’avais certaines appréhensions en entrant dans cette entreprise de microfinances.
Une entreprise dirigée par des femmes
Arrivée chez Finca, deux dames nous reçoivent. Je suis loin de me douter qu’il s’agit des deux femmes à la tête de l’entreprise. Lorsqu’elles se présentent, je suis surprise.
Madame Mirela Pekmezi, directrice générale de Finca et madame Sibia Ngayihembako, directrice générale adjointe, nous expliquent que Finca est en fait, une microfinance mise en place pour aider ceux qui pratiquent les petits commerces.
En plus de cela, l’entreprise participe à différents projets communautaires et environnementaux. Pour ce qui est des enfants, Finca fait des dons à des orphelinats et travaille avec des écoles pour initier les élèves à la préservation de l’environnement. J’étais heureuse de savoir qu’avec Finca, je pouvais monter ma propre entreprise grâce à un prêt.
Après cet échange, nous avons fait le tour du bâtiment pour rencontrer et discuter avec d’autres agents et cadres. Ils nous ont partagé leurs expériences.
Ce que j’ai aimé ? C’est de voir des femmes à la tête de certains départements. Je le vois comme un rappel du fait qu’être femme n’est pas une raison de rester oisive. On peut travailler, être mariée et combiner le tout sans aucun problème. Eh oui. C’est possible.
La DG de Finca m’a inspirée
« Quand tu as la volonté de faire quelque chose, quels que soient tes problèmes ou les obstacles que tu rencontres, tu atteindras tes objectifs », a dit madame Mirela Pekmezi, directrice générale de Finca. En fait, cette dame m’a beaucoup inspirée.
Quand elle s’est présentée, je me suis demandé comment elle avait fait pour avoir une si grande opportunité. Sans le savoir, elle m’a motivée à continuer dans ce que je fais et à croire en moi. J’ai compris que quand on a un rêve, il faut être déterminé et avoir la volonté de le réaliser.
Je peux trouver ma place
J’ai toujours rêvé d’être gestionnaire en hôtellerie. Mais depuis quelque temps, je mettais ce rêve de côté. En fait, je me disais que ce genre de poste est peut-être mieux pour les hommes. Je ne croyais pas que moi, une femme, je pouvais y trouver ma place. En voyant cette femme à la tête d’une entreprise, je fais revivre mon rêve. Je crois que je peux être gestionnaire en hôtellerie et trouver ma place dans un environnement que je considérais comme un environnement d’hommes. Vraiment ? Je commençais vraiment à me tromper.
Ma visite chez Finca a été une très belle expérience. Ce que j’ai le plus aimé, c’est de voir beaucoup des jeunes et surtout des jeunes filles qui sont respectées au même titre que les hommes. Le travail donne le respect et la considération. Voir des femmes à la tête de Finca m’a motivé à croire en mes rêves et à aller de l’avant. Je me vois maintenant en grande dame, assise dans mon bureau, à diriger une grande équipe. Et j’y crois. C’est possible.
Encadreur : Abigael Mwabe