Je m’appelle Claudia Sambo et j’ai 12 ans. Je suis élève en 6e primaire du complexe scolaire les Aigles de Dieu, une école privée de la ville de Bunia, en province de l’Ituri. A travers cet article, je partage mon inquiétude.
En fait, mon école est parmi les plus grandes de la ville de Bunia. Quand je parle de grandeur, je veux dire plutôt que c’est l’une des écoles réputées. Mais ce qui m’attriste vraiment c’est le fait que notre école manque de bibliothèque. Et pourtant j’aime la lecture.
En fait, je ne sais pas comprendre comment une école peut manquer de bibliothèque. C’est aussi qu’à l’école primaire, il n’y a pas beaucoup d’élèves qui peuvent réclamer de la lecture. Moi, je suis de la génération de ceux qui aiment lire.
Je suis en 6e primaire. Mais seulement, je pense que la lecture doit commencer en bas âge. Les enfants doivent très tôt être initiés à la lecture.
Moi et mes collègues de classe, avons plaidé plusieurs fois pour avoir une bibliothèque scolaire dans l’enceinte même de notre école. Malheureusement, notre demande n’est pas encore exaucée.
Je pense que la lecture à la capacité de changer beaucoup de choses. Par exemple, la lecture peut permettre de connaître facilement certains mots. La lecture permet aussi à un enfant de bien écrire, etc. Bref, la lecture permet de mieux se cultiver en dehors de ce que nous apprenons quotidiennement à l’école.
Je plaide pour jouir pleinement de mon droit à l’éducation. En fait, cette éducation ne doit pas uniquement se limiter à ce qu’on nous enseigne à l’école. Nous devons nous même apprendre à travers la lecture. Raison de plus d’avoir une bibliothèque dans notre école.
Je demande aux autorités scolaires de nous installer une bibliothèque. Cela va nous permettre de nous cultiver par la lecture.
A l’état congolais, je demande de construire des bibliothèques publiques avec un accès gratuit à chaque élève. Tout élève qui veut lire ne doit pas avoir de blocage pour la lecture. Notre avenir en dépend.
Encadreur : David Ramazani
Si nous avions des enfants pareils d’un pourcentage au-moins 5% nos enfants auront compris que le monde où la génération qui est devant eux sera sauvé. Car la lecture dès les bas âges est l’une des facultés de la croissance dans la connaissance. Certains de nous avons des difficultés dans la grammaire suite au manque de lecture.
Ils sont rares et unique qui réclament une bibliothèque à ce siècle présent.
C’est vraiment triste! Que le gouvernement fasse quelque pour ses enfants en tout cas.