Patricia Mulenda, 14 ans, est enfant reporter de Kinshasa.

J’aime beaucoup la musique. Elle a bercé toute mon enfance. Et de toutes les chansons que j’écoute, je préfère celles de Fally Ipupa. Je risque de dire que je suis amoureuse de la musique de Fally.

 

Mon nom est Patricia Mulenda et j’ai 14 ans. Je suis élève du lycée Tobongisa et enfant reporter de Kinshasa. Ce 21 juin c’est la fête de la musique et je veux vous parler de ma passion pour la musique. En fait, mon père écoute souvent de la musique. C’est lui qui m’a communiqué ce goût. Il avait un flash disque avec des chansons de plusieurs artistes qu’il écoutait souvent. Des morceaux de Michael Jackson, Papa Wemba et d’autres artistes qu’il jouait presque toujours à la maison. Pour moi, c’est de là que tout est parti.

 

J’ai découvert des chansons de Fally que j’aimais bien. De son premier album, j’ai aimé « Attente », « Associé », etc. Un jour, j’ai même pleuré sur l’un de ses titres. C’était dans ma chambre. Personne ne m’a vu. Mais ça m’a tellement touchée que je ne l’oublie pas. Depuis, je suis restée très fan de l’artiste et de sa musique.

En 2020, mon père m’a offert mon premier téléphone. En fait, si je le lui ai autant demandé, c’est parce que je voulais avoir la musique de Fally partout avec moi. Et quand j’ai eu mon téléphone, j’ai téléchargé les chansons de Fally en premier. Je les écoutais en boucle et partout.

 

La musique est ma passion

 

Je sais que aujourd’hui cet artiste occupe beaucoup de place dans ma vie. Je ne peux pas parler de musique sans mentionner Fally Ipupa. Et pour moi, s’il faut choisir entre mes différentes passions, je mettrai en premier la musique. Rien que pour Fally.

Je suis aussi fan du football. Et mon joueur préféré, c’est Messi. Mais si je dois faire le choix entre Fally et Messi, je choisirai Fally sans réfléchir. C’est vous dire à quel point j’aime sa musique. Je l’aime vraiment beaucoup. Je suis amoureuse de ses chansons. Et quand j’y pense, je souris toute seule.

 

L’une des plus belles voix d’Afrique ? 

 

Lorsque certaines personnes me demandent si Fally est l’une des plus d’Afrique, je réponds oui sans hésiter. En fait, pour moi, Fally c’est le Céline Dion d’Afrique. Sa musique me donne des frissons. Et il ne fait que des sans-fautes, à mon avis. Il a toujours de très belles chansons. Je pourrais en parler pendant des heures. Je suis tellement fan.

 

Quand il a sorti un titre avec Dadju, un autre chanteur d’origine congolaise, j’ai passé des nuits sans dormir à les écouter. En fait, j’avais l’impression qu’ils parlaient de moi. Donc je me suis dédié la chanson. Et chaque nuit, avant de dormir, je l’écoutais. Je fermais les yeux et chantais les paroles que je connais par cœur en m’imaginant que la femme dont ils parlent dans la chanson, c’est moi.

Cette chanson est tout simplement… Whaou.

 

Ce que je pense de Fally aujourd’hui

 

Pour moi, Fally Ipupa est l’un des meilleurs chanteurs que je connais. Personne ne peut me faire dire le contraire. Je le classe dans le top 5 des meilleurs artistes d’Afrique.

En fait, je pense qu’aujourd’hui Fally est arrivé au sommet de son art. Et moi, je suis restée fan de sa musique à chaque moment de sa carrière. D’ailleurs je le suis encore. Oui, je suis une vraie « Warrior » et fière de son artiste, en plus.

S’il m’arrive un jour d’avoir un peu plus de moyens, je l’inviterai à venir chanter chez moi dans un concert privé, chaque week-end. Il écrira une chanson spécialement pour moi aussi. Un peu comme « Anissa », l’un de ses titres destinés à quelqu’un. Je me le dis à chaque fois que je l’écoute.

 

En plus, j’aime Fally parce que je trouve qu’il est toujours fier de son pays et de ses origines. C’est aussi quelque chose que j’apprécie. Il n’hésite pas à promouvoir son pays par son art et mettre en avant sa culture.

En fait, mon rapport avec Fally est assez particulier. Je ne le connais pas personnellement, mais je me sens assez proche de lui par sa musique. Et ce que je retiens de lui, c’est un artiste qui m’apporte la joie, la paix, la confiance, et d’autres émotions que je ne peux expliquer. J’aimerais aussi qu’il puisse composer des chansons destinées aux enfants. Ce serait aussi bien.

 

Encadreur : Charly Bukasa