Ce lundi 29 décembre, c’est la fin de la formation sur le codage. Je m’appelle Gracia Lelo. J’ai 16 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. Vodacom RDC a organisé cette formation sur le codage avec l’appui de l’UNICEF depuis le lundi 22 décembre dernier. La formation est destinée aux filles essentiellement.
Je suis parmi les filles retenues pour apprendre les langages du Web. En-tout-cas, c’est quelque chose d’incroyable pour moi.
Parler la langue de la machine
Après les notions de base, les formateurs nous apprennent comment créer une page Web simple. En fait, je n’étais pas là le premier jour. Donc je me demande si je ne serai pas un peu perdue. Mais ce n’est pas le cas.
En fait, monsieur Jean Baptiste, l’un des formateurs de Vodacom veille à ce que tout le monde soit à l’aise et comprenne la formation. C’est le formateur du jour.
Nous commençons par parler des outils nécessaires pour la création d’un site Web. Il nous parle de Visual Studio Code, un éditeur de code. En effet, l’éditeur de code nous permet d’écrire le code facilement et de bien l’organiser. Le navigateur web est aussi important, car il permet de voir le résultat de notre travail. Toute la salle est investie. Il faut bien suivre les explications pour ne pas se perdre. Le codage, c’est quelque chose de précis.
Le formateur nous parle du Html qui sert à construire la page web et permet d’organiser le contenu avec des titres, des paragraphes et des sauts de lignes. Je découvre les balises : à pour les titres, la balise pour les paragraphes et pour les retours à la ligne. Alors, chaque balise qu’on ouvre au début doit être fermée.
J’apprends aussi à ajouter des liens dans les textes. Les liens permettent de passer d’une page à une autre grâce aux URL. Cela rend la page plus pratique pour l’utilisateur. C’est génial, je vous dis.
Chaque détail compte
Dans le codage, chaque action est importante et chaque détail compte. Un oubli ou une erreur peut tout chambouler. Donc il faut rester concentré. Je l’apprends à mes dépens lorsqu’on nous parle des listes. Elles sont importantes parce qu’elles permettent de présenter les informations de manière claire. Lorsque je me suis trompée, tout ce que j’avais fait avant s’est bloqué.
Après le Html, j’ai découvert le Css. Il sert à améliorer l’apparence de la page Web. Avec le langage CSS, on peut rajouter et changer des couleurs des textes, leur taille, la police. On peut aussi changer la disposition des éléments, etc. Il aide à rendre la page plus propre et plus belle. Je l’ai aussi fait. C’est beau de mettre un peu plus de couleur à nos pages Web.
Pour moi, cette formation est l’une des meilleures. En fait, je découvre un nouveau secteur et je comprends les bases de la création d’un site Web. Je peux maintenant dire que je suis initiée au codage. J’ai quelques bases que je peux développer après. En fait, je ne regarde plus un site internet de la même façon aujourd’hui. Finalement, c’est n’est pas sorcier. C’est « maitrisable ».
Encadreuse : Abigaël Mwabe
