Est-ce que les droits de l’enfant sont respectés pendant les conflits ? Dans l’Est de la République démocratique du Congo mon pays, il y a des guerres qui reviennent souvent. Et je me demande si on respecte aussi les droits de l’enfant dans ces zones de conflit ? Les enfants, jouissent-ils de leurs droits ?
Je m’appelle Précieuse Mfumu Yanunga. J’ai 12 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa.
A l’école, à la maison ou dans la rue, et aux informations, on entend souvent parler de la guerre dans la partie Est du Congo. Et pendant les guerres, il y a des morts, des blessés et des déplacés. Et comment font les enfants pour aller à l’école ? Je crois que même l’école s’arrête. Comment est-ce qu’un enfant peut aller à l’école lorsque les balles sifflent?
J’attends les réponses
En fait, je me demande comment vivent les enfants qui sont dans les zones de guerre ? J’espère que l’un d’eux pourra lire mes questionnements et me répondre un jour. J’aimerais bien échanger un jour avec un enfant qui a vécu la guerre et savoir comment se passent ses journées.
En discutant avec mon encadreur, on a lu un texte sur le blog Pona Bana. Un enfant y raconte comment leur camp a été touché par des bombes. L’enfant y parlait des morts et de blessés, mais aussi de la peur qu’il a ressenti. J’étais triste pour lui.
Je me suis imaginée comment j’aurais pu me sentir à la place de cet enfant. Mais je sais que même en imaginant tout ce que je peux, je serai toujours loin de la réalité. J’imagine qu’elle doit être plus atroce et plus triste.
Les droits de l’enfant s’appliquent partout ?
Pour moi, la grande question, c’est celle de savoir comment les droits de l’enfant s’appliquent dans une zone de conflit armé ? J’ai appris que les enfants ont des droits. C’est ce qu’on m’a dit à la formation. Est-ce qu’ils sont aussi respectés partout et tout le temps?
Mais je ne comprends pas comment les droits des enfants peuvent être respectés dans les zones de guerre. Lorsqu’il y a des affrontements entre des groupes armés, est-ce que les enfants peuvent jouer ? Et pourtant, jouer est un droit garanti pour l’enfant. Est-ce qu’un enfant est protégé pendant les guerres ? C’est aussi son droit d’être protégé. Je pense que certains droits des enfants ne sont pas respectés.
Chaque jour, je sais que dans les zones en guerre, certains enfants comme moi ne peuvent pas dormir tranquillement. Ils ne sont pas en sécurité. Je demande donc aux autorités de rétablir la paix et la sécurité pour une meilleure protection de ces enfants dans l’Est du pays.
Je voudrais que les enfants vivent dans un environnement sain, et qu’ils puissent avoir une vie normale. En fait, ce que je veux, c’est la fin de la guerre. Le retour de la paix.
Encadreure : Déborah Booto