Cécile Kabanda, 15 ans, est enfant reporter dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Cécile Kabanda, 15 ans, et je suis Enfant Reporter à Bukavu, province du Sud-Kivu. Je suis en deuxième année des humanités littéraire à l’Institut la Trinité.

 

En fait, je suis aveugle et je vis au centre pour personnes handicapées Herikwetu. Je suis contente d’avoir été formée comme Enfant Reporter. Heureuse de connaitre mes droits et ceux des autres enfants mais plus encore, de savoir les défendre.

Du 14 au 18 novembre dernier, une trentaine d’enfants de Bukavu âgés de 13 à 15 ans, ont été formés sur les droits des enfants, les techniques de plaidoyer. Ces enfants ont aussi appris à écrire des articles et produire des sons pour radio et des vidéos.

J’étais heureuse de me retrouver parmi les enfants formés, malgré mon handicap. Durant cette activité, j’ai été sensibilisé sur les droits de l’enfant. J’ai appris à savoir quand les droits de l’enfant sont violés, comment les défendre et auprès de qui je peux faire un plaidoyer. C’était l’objectif de la formation.

 

Pourquoi j’ai voulu devenir Enfant Reporter ? 

 

Un jour, un enseignant est venu dans notre classe et a demandé : « qui veut devenir Enfant Reporter ? ». Plusieurs élèves volontaires se sont manifestés. J’étais dans le lot.

 

Ensuite, il a demandé aux élèves de ne choisir qu’un seul élève parmi les volontaires. Mes camarades de classe m’ont désigné pour les représenter. En fait, je ne vous ai pas encore dit, je suis première de ma classe. J’étudie dans une école avec des élèves valides qui voient et moi, aveugle.

Je rêve de devenir journaliste. C’est un rêve que j’ai depuis longtemps. Du coup, devenir Enfant Reporter est un premier pas pour moi. En plus, je constate que dans la société où je vis, on accorde moins d’attention aux personnes vivants avec handicap et même les enfants qui un handicap moteur. Cela crée des complexes. Et certains enfants vivants avec handicap pensent qu’ils sont incapables de faire certaines choses ou se sentent inférieurs aux valides. Moi, je suis aveugle et suis la première de ma classe. J’étudie avec des enfants qui voient.

 

L’article deuxième de la Convention relative des Droits de l’Enfant indique que : « tous les droits des enfants s’appliquent à tout enfant sans exception. L’État a l’obligation de protéger l’enfant contre toute forme de discrimination et de prendre des mesures positives pour favoriser le respect de ses droits ».

Je me suis approprié ce droit et compte bien l’exercer. Grâce aux compétences apprises durant la formation, je me sens capable de défendre mes droits et ceux d’autres enfants, surtout ceux des enfants vivants avec un handicap physique.