Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

 

Je m’appelle Faveur Maniku. J’ai 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025 le 2 septembre dernier en RDC, la Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté madame Raïssa Malu a aussi parlé de la mpox.

 

Avant le message de la Ministre, j’avais peur d’aller à l’école cette année à cause de la mpox. En fait, je me demandais si l’école ne risque pas de devenir un endroit où les élèves peuvent être contaminés par l’épidémie de la mpox. Je me disais qu’on risque de connaître un autre confinement.

Dans son message, la Ministre de l’éducation nationale a rassuré la population sur sa volonté de faire des écoles des lieux sûrs en cette période d’épidémie. Elle affirme que son ministère est en étroite collaboration avec celui de la santé pour sécuriser les élèves dans tous les établissements scolaires.

D’après la ministre de l’éducation, son équipe et elle sont mobilisés pour le bon déroulement de la rentrée scolaire. Afin de sensibiliser aux bonnes pratiques à observer pour éviter d’être atteint par l’épidémie de la mpox, le ministère de la santé a prévu la diffusion de certains messages qui seront relayés par le ministère de l’éducation dans les écoles pour les élèves et les enseignants.

Après le message de la ministre, je peux aller à l’école en toute tranquillité. Je sais qu’il n’y aura pas de second confinement. Malgré le nombre d’élèves tout est mis en oeuvre pour nous protéger de la mpox. Je suis soulagée.

 

Encadreuse : Abigael Mwabe