Jacky Useni est un Enfant Reporter de Kinshasa.

Coucou ! Je suis Jackie Useni, enfant reporter de la ville de Kinshasa, et j’ai 16 ans. Ce temps-ci, je n’arrive plus à aller à l’école normalement. En fait, je me sens mal dans ma peau. Il fait tellement chaud et je me sens tendue.

 

Mes lèvres sèchent tout le temps. J’ai constamment soif et je bois de l’eau après 5 minutes. Le comble est que ma soif ne s’arrête pas.
Du coup, pour boire de l’eau, je dépense beaucoup d’argent. Il faut acheter de l’eau comme je ne peux pas aller à l’école avec un paquet d’eau.

Il y a des vagues de chaleur. En fait, une vague de chaleur est un phénomène météorologique caractérisé par des températures anormalement élevées qui persistent pendant une période prolongée. C’est ce que je vis à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Et il est important de protéger les enfants de ces chaleurs. Je crois que les autorités devraient prendre des mesures pour la sécurité des enfants et leur bien-être.

 

Sensibiliser sur les risques liés aux fortes  chaleurs

L’une des choses simples serait selon moi, d’encourager les enfants à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée. Pour cela, il faudrait qu’ils aient accès à de l’eau potable. Dans les écoles, il faudrait qu’on sensibilise les enfants sur les risques de s’exposer aux vagues de chaleur. Un enfant exposé aux vagues de chaleur peut faire un malaise s’il est déshydraté.

Les élèves doivent éviter les activités à l’extérieur. Pour mieux rester à l’intérieur, il faudrait que les espaces soient bien ventilés. Mais ma classe n’est pas suffisamment aérée. Du coup, il y a un risque que certains enfants s’évanouissent.

Les parents et responsables d’écoles, devraient expliquer aux enfants comment reconnaître les signes des coups de chaleur. Pour limiter les risques, les enfants et élèves doivent signaler les malaises provoqués par la chaleur.

Comment est-ce qu’un élève peut étudier correctement dans les conditions des fortes chaleurs ? J’ai vraiment du mal à bien étudier et de me concentrer sur mes cours.

En fait, les écoles doivent prendre des mesures pour assurer un environnement scolaire sûr et confortable pendant les périodes de chaleur. Des bonnes pratiques de ventilation peuvent être mises en place. Je pense même qu’on pourrait adapter les horaires des élèves, surtout ceux qui doivent étudier dans les après-midi.