Miriele Simisi, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.

 

Dans la ville de Goma, le réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant. La question suscite un intérêt croissant chez les enfants et les adultes. Le gouvernement provincial tout entier s’y intéresse aussi. Disons que depuis quelque temps, nous avons à Goma des fortes chaleurs et le sujet est au centre des discussions, et même sur les réseaux sociaux.

 

En fait, nous subissons les effets du changement climatique. Il fait de plus en plus chaud. Et nous ressentons chaque jour, les répercussions des hausses de températures dans notre environnement.

 

Les enfants intéressés aux questions du climat

 

Des enfants comme moi entendent désormais beaucoup parler de la « protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique ». En fait, beaucoup d’enfants ne sont pas suffisamment informés sur ces thématiques. Du coup, ils ignorent ce que cela signifie.

 

Alors, au cours d’une journée ensoleillée, j’ai accompagné des jeunes qui ont participé à une formation sur les enjeux climatiques avec l’UNICEF et le REIPE (Réseau des encadreurs pour l’initiation et la participation des enfants). Ensemble, nous avons sensibilisé et échangé avec des élèves d’une école privée à Goma. Nous avons parlé des faits qui sont liés au changement climatique. Nous avons discuté sur les conséquences de ce phénomène.

 

Des actions pour protéger l’environnement

 

Ce qui m’a plu, c’est l’engagement actif des enfants pendant ces échanges. Ils étaient motivés et montraient le souci de vouloir préserver l’environnement. Certains d’entre eux nous ont même demandé de nous focaliser d’abord sur toutes ces personnes qui coupent les arbres sans en replanter. « Les arbres nous aident à respirer, il faut en planter d’autres. Et puis les gens ne jettent pas leurs déchets dans les poubelles publiques qui se trouvent sur les routes. Il faudrait aussi les sensibiliser », a indiqué un enfant.

 

Nous avons également abordé les initiatives de lutte contre le changement climatique. En fait, l’accent a été mis sur les actions individuelles et collectives que les gens peuvent mettre en place pour protéger notre environnement.

 

La sensibilisation et l’éducation sont des leviers essentiels pour inviter chacun à adopter des comportements responsables et respectueux de l’environnement. À la fin de cette journée, j’ai été encore réconforté à l’idée qu’il faut rapidement agir contre le réchauffement climatique. J’ai été inspiré par l’engagement des participants et leur volonté de contribuer à un avenir plus durable et sain.

 

À vous tous qui me lisez, j’espère que vous allez aussi prendre conscience de l’importance de protéger notre environnement. Tous, ensemble, engageons-nous contre le réchauffement climatique. Ensemble, préservons notre environnement.

 

Mireille Simisi