Le monde a célébré la journée internationale des forêts. Moi, je vis à Goma et j’ai planté un arbre. Ce geste simple, mais puissant, est ma façon de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et de protéger notre environnement. Je suis Victoire Kasereka, enfant reporter dans la ville de Goma.
Pourquoi planter un arbre? Je pense déjà que c’est un geste essentiel.
Goma, comme d’autres villes en République démocratique du Congo, est confrontée aux défis du changement climatique. Les conséquences de la déforestation sont visibles. Il y a notamment la perturbation des régimes pluviométriques et il fait de plus en plus chaud dans la ville. Alors, au lieu de couper les arbres, plantons plus d’arbres pour équilibrer les conséquences du réchauffement climatique. Pour moi, planter des arbres est un moyen concret de restaurer notre environnement, de lutter contre la perturbation des régimes pluviométrique et d’améliorer la qualité de l’air que nous respirons.
Mon geste, notre avenir
Lorsque je plante un arbre, je ne fais pas que mettre une jeune pousse dans la terre. Je sème l’espoir d’un avenir plus vert pour Goma. J’invite donc d’autres personnes à faire comme moi. Venez, ensemble, plantons un arbre.
Plantons les arbres dans nos quartiers, dans nos espaces publics, etc.
Un appel à l’action
J’encourage les autorités locales à soutenir les initiatives pour planter des arbres. On devrait aussi sensibiliser les populations sur l’importance de la préservation de notre environnement. Chaque arbre compte dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Ensemble, disons non au réchauffement climatique !