Godelive Tshibola Yanga, 15 ans, est enfant reporter dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Je réponds au nom de Godelive Tshibola. Je suis âgée de 16 ans et j’habite la ville de Lubumbashi, province du haut Katanga. En fait, j’ai remarqué que certains élèves sont chassés de classe dans certaines écoles.

 

Pour célébrer la journée de l’enfant africain, les enfants reporters de Lubumbashi ont tenu une table ronde sur la disponibilité, l’accessibilité et l’acceptabilité à l’éducation en RDC.

 

Pourquoi chasser les élèves

 

Alors moi, je me demande pourquoi certains enfants ne sont pas acceptés dans les écoles à Lubumbashi ?

Au cours de cette table ronde, nous avons identifié les raisons qui font que certains élèves sont chassés des écoles.

 

Beaucoup d’élèves sont chassés lorsqu’ils n’ont pas payé les frais scolaires à temps. Et c’est la principale raison. Certains responsables d’écoles n’ont aucune tolérance pour les enfants qui payent en retard les frais scolaires. Si un enfant a le retard d’un mois dans le paiement des frais, il est renvoyé à la maison. Moi, je n’apprécie pas trop cette façon de faire de certains responsables d’écoles. En fait, quand un enfant est renvoyé, il va manquer certaines notions. Et quand il viendra payer, on ne va pas rattraper les cours manqués.

 

Je ne voudrais pas encourager les parents à ne pas payer les frais scolaires de leurs enfants. Je crois que c’est aussi grâce à ces frais qu’on arrive à payer les enseignants. Mais je dénonce la brutalité et l’intolérance de certains responsables lorsqu’ils chassent les élèves. Ils se comportent parfois en commerçants plutôt qu’en éducateur.

 

Il faut un peu de la tolérance

Je trouve qu’un mois de retard de paiement, ne peut pas justifier le fait qu’un enfant soit renvoyé de l’école. Je recommande aux promoteurs d’être coopératif et tolérant avec les élèves. Ils pourraient commencer à renvoyer les enfants si le retard s’accumule. Il faut aussi voir combien d’élèves n’ont pas payé. Sinon, il faudrait aussi rattraper les cours manqués quand les élèves sont chassés.