Vous vous demandez certainement qui c’est André-Marie Ampère ? Je vais vous expliquer. Je m’appelle Alvine Totila et j’ai 15 ans. Je suis en deuxième année électricité et je suis enfant scout.
Qui est André-Marie Ampère? C’est est un mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Il est mort en 1836. C’est lui qui a découvert le fluor et qui a créé le télégraphe électrique. En fait, c’est un champ magnétique créé en utilisant un courant électrique qui traverse des fils. Ampère a même une loi qui porte son nom : la loi d’Ampère. On en parle aussi dans le cours de physique. Son travail me passionne.
En effet, je découvre Ampère à l’école. Ce jour-là, le professeur ne nous parle pas de lui. Il nous parle de sa loi. Il explique que la loi d’ampère stipule que le champ magnétique créé par un courant électrique est proportionnel à la taille de ce courant électrique, avec une constante de proportionnalité égale à la perméabilité de l’espace libre. La formule est belle. Et depuis, je suis passionné par ce monsieur. Pas mon professeur, mais le chimiste.
Je suis scout depuis un long moment. Et c’est depuis tout petit que j’apprécie l’électricité. J’ai toujours joué avec des fils électriques. En grandissant, mon intérêt pour l’électricité croissait aussi. Finalement, choisir l’option électricité était une évidence pour moi. Et si je le fais, c’est uniquement pour ressembler à Ampère.
Eh oui. Je me vois comme un grand électricien, physicien et pourquoi pas mathématicien. J’aimerais avoir plusieurs listes d’inventions. Et peut-être qu’un jour, j’aurais aussi une loi avec mon nom. La loi « Totila » que les gens vont apprendre. J’en rigole et je rêve que cela puisse se réaliser un jour. Je ne sais pas encore ce que je vais découvrir, mais cela peut être intéressant.
Je deviendrai grand comme Ampère
Ce qui m’inspire chez André-Marie Ampère, ce sont ses ambitions. Il a consacré toute sa vie et son énergie à ses projets. Je me dis que cela lui a pris beaucoup de temps. Mais aujourd’hui, on parle de lui. En fait, je crois que s’il avait parlé de ses rêves, il n’aurait pas été soutenu par beaucoup de gens. C’est ça que j’apprécie aussi. Et c’est ce qu’on a peut-être en commun.
Quand je parle de mes rêves à mes proches, personne ne croit en moi. Ils me disent presque tous que mon rêve n’a pas de sens. Oui. « Qui rêve de devenir mathématicien ? » C’est la question qu’on me pose souvent. Mais vous savez quoi ? Je continue de croire en mes rêves. Je crois qu’un jour, je serai un grand nom en électricité. Et que mes recherches seront enseignées aux autres. Et je me battrai pour prouver aux gens qu’ils avaient tort de ne pas me donner de chance de réussir dans ce que je veux.
En fait, je pense que lorsqu’on croit en soi, personne ne peut nous empêcher de faire quoi que ce soit. Et je crois en moi. Donc je réussirai, comme André-Marie Ampère.
Encadreurs : Merdi Latini et Deborah Booto