Rachel Bipendu est enfant reporter à Kinshasa.

 

Je m’appelle Rachel Bipendu. Je suis en 6ème primaire à l’EP2 Kinzuana et je suis enfant reporter de Kinshasa. J’ai fait un rêve. J’ai un rêve. Devenir infirmière. J’en rêve depuis très longtemps.

 

En fait, je veux aider les gens à recouvrer la santé. Et je pense qu’infirmière, c’est le plus beau métier au monde. En plus, le diplôme s’obtient après trois années d’études, seulement.

 

Être infirmière, c’est donner des injections, accompagner les malades, suivre leurs traitements, et accomplir d’autres tâches. Je trouve cela passionnant.

 

 

Souvent, quand j’en parle à mes proches, ils me rappellent que c’est un métier qui n’est pas bien payé au Congo. Ils me conseillent de choisir un métier qui est assez bien payé pour assurer mon avenir. Mais je ne le choisis pas pour l’argent. Je veux devenir infirmière pour aider ceux qui en ont besoin. C’est quelque chose qui me tient particulièrement à cœur.

 

Au secondaire, j’irai dans l’option scientifique. J’ai appris qu’il y a un test d’orientation à passer avant de choisir son option. J’espère que je ne serai pas envoyé dans une option. Après, je prendrai les sciences infirmières. Ce sont les études qu’on fait pour devenir infirmière.

 

Je ne suis pas sûre de réaliser mon rêve

 

En fait, mes parents n’ont pas vraiment les moyens de m’envoyer à l’école. Depuis petite, je les vois se battre pour ma scolarité. Je vois que c’est de plus en plus difficile. J’espère que la situation sera meilleure dans les prochaines années. Comme cela, je pourrai continuer et finir mes études. En fait, je n’espère pas. Je prie. Je veux vraiment arriver à réaliser mon rêve de devenir infirmière. Même si ce sera difficile. J’y crois.

 

Encadreur : Benicia Kelly