Bonjour, je veux partager avec vous l’une des plus grandes joies et l’une des plus belles réussites de ma vie : l’obtention de mon Diplôme d’Etat.
Je m’appelle Arsène et je suis Enfant Reporter de la ville de Kisangani. Lorsque les résultats de la province de la Tshopo sont sortis durant la nuit du jeudi 24 août, j’étais nerveux et impatient. Je suis allé au lit vers 22 heures car ils n’étaient toujours pas arrivés et c’est à 23h30 que j’ai entendu « eeeeh, diplômeeeee !!! ».
En sortant de la maison avec ma mère, j’ai vite vérifié mon code et le message de confirmation indiquait que j’avais décroché mon diplôme avec 60% ! J’ai commencé à courir et on était dans les bruits cette nuit-là. En rentrant à la maison pour attendre le début de la journée, je suis tombé malade et je n’ai pas eu la force de rejoindre mes amis pour continuer à célébrer.
A ma plus grande surprise, mes Encadreurs ont organisé une fête pour tous les Enfants Reporters qui ont décroché leur diplôme. C’était un moment inoubliable pour moi car personne n’avait jamais fait une fête pour moi…
Je suis très fier de mon diplôme, même s’il y a des gens qui disent que les diplômes en RDC « ne sont que tenter-chance ». Mais le mien je l’ai mérité car j’ai beaucoup travaillé. A l’université je veux commencer à étudier à la faculté de psychologie pour que le monde m’appelle « Monsieur le Psychologue ».
Je veux aussi encourager mes camarades qui n’ont pas obtenu leur Diplôme d’Etat. Ils ne doivent pas abandonner mais reprendre encore car cela va aller.
Encadreur : Alexis Kabwika