À 15 ans, je suis déjà finaliste et la plus jeune de ma classe. Je m’appelle Laetitia Vyakuno, une des enfants reporter de la ville de Béni. Jétudie à l’institut Bungulu. J’ai commencé la première primaire à 4 ans. Arrivée à l’école secondaire, tout le monde se moquait de moi à cause de ma taille, parce que j’étais la plus petite.
Obliger de tromper sur mon âge pour être acceptée
À cause de ma taille, les amis se moquaient de moi. Et une fois en deuxième secondaire, j’ai menti sur mon âge pour qu’ils puissent m’accepter parmi eux. Mais aujourd’hui je ne cache plus mon âge à personne. Bien au contraire. Car je suis fière d’être la plus jeune finaliste de mon école. Et je suis fière de moi.
Je suis la plus jeune de ma salle de classe. Et je n’ai jamais échoué pendant mon parcours scolaire. Je ne suis probablement pas la plus intelligente de tous les élèves mais j’arrive à me classer en première position, parce que je place mes études avant toute chose. Certaines personnes ne veulent pas étudier suite à l’avancement de l’âge. Mais échouer n’est pas un crime. Il faut simp^lement prendre courage . Et c’est cela le plus important.
Je me fixe des nouveaux objectifs
Je suis très contente d’être finaliste et je me suis fixée les objectifs d’être la première de toute la ville. Je ferai tout mon possible pour faire le meilleur pourcentage de la ville de Beni pour que mes parents et mes encadreurs soient fiers de moi.
Je demande aux enfants de travailler durement à l’école, peu importe le niveau.
Encadreur : Samuel Isenge
Vraiment c’est super
Félicitation à toi l’impossible n’est pas féminin