Eldie Tendo,13 ans, est scout et enfant reporter de Kinshasa.

 

Le jeudi 22 et vendredi 23 août de cette année, nos encadreurs scouts nous ont appris qu’on allait être formé sur les droits de l’enfant, en général, et sur le droit à l’environnement en particulier. En fait, cette formation est soutenue par l’UNICEF.

On ne comprend pas tout de suite ce dont il parle. Entre nous, on chuchote pour comprendre. Il ne nous en dit pas plus. Nous rentrons dans nos tentes pour attendre le premier rassemblement.

Je m’appelle Eldie Tendo. J’ai 13 ans et je suis un enfant scout formé récemment grâce au soutien de l’UNICEF. En fait, je suis encore dans la meute des louveteaux.

L’heure du rassemblement arrive. L’un de nos encadreurs, qu’on appelle les « vieux loups », crie dans un mégaphone pour nous appeler. On quitte nos tentes en courant pour rejoindre les autres à l’endroit du rassemblement. Je suis parmi les retardataires. Quand j’arrive, je vois des jeunes regroupés dans un coin. Ils n’ont pas nos tenues. Je comprends tout de suite qu’ils ne sont pas scouts. Je me dis que ce sont sûrement les jeunes de l’UNICEF dont on nous a parlé quelques heures avant.

Lorsque l’encadreur de notre meute prend la parole pour animer, on attend presque tous qu’il nous présente ces jeunes. Quand c’est fait, on confirme que ce sont vraiment les jeunes encadreurs formés par l’UNICEF. On nous explique qu’on sera réparti en groupes. Chaque groupe aura deux encadreurs pour la formation.

 

Droit à un environnement sain

 

Chez « les louveteaux », on voit arriver en paire, une fille et un garçon. Les formateurs se présentent et nous disent pourquoi ils sont là. Ils nous parlent des droits de l’enfant et insistent sur le fait qu’étant enfant, on a le droit à un environnement sain.

« Mais comme la terre est déjà en train de mourir, nous devons tous participer à la sauver », nous dit Abigael. Elle s’occupe de notre groupe. Elle a du mal à parler le lingala. On a le temps de rigole de sa façon de parler lingala.
Deux autres encadreurs comme elle, ont discuté avec nous. Une fille et un garçon. C’est là que je comprends vraiment, pourquoi ces encadreurs sont venus.

Maintenant, je sais que j’ai des droits

À la fin de cet échange, je retiens que j’ai des droits qui sont reconnus en République démocratique du Congo et par la communauté. Je peux réclamer, revendiquer ces droits si je sens qu’ils ne sont pas respectés. En plus, je dois toujours veiller à ce que je sois dans un environnement sain.
La gestion des déchets? J’ai appris qu’il n’est pas bon de jeter les déchets par terre. Mieux vaut les jeter dans des poubelles. Après cette formation, je vais parler de ce que j’ai appris à mes proches. Comme cela, ensemble, on pourra lutter contre le réchauffement climatique.

Je pense que si je n’étais pas devenu scout, je n’aurais pas pu parler à ces jeunes qui m’ont beaucoup appris pendant leur formation. J’en parlerai aussi à mes amis.

 

Encadreurs : Merdi Latini et Deborah Booto