Jemima Kasongo, 19 ans, est une des Jeunes Reporters de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Elle a été formée en tant qu'Enfant Reporter et avait consacré son tout premier article à la lutte contre la pollution.

Je m’appelle Jemima Kasongo Mwamba, je suis Jeune Reporter de la ville de Lubumbashi. J’aspire à devenir entrepreneure et j’ai participé au concours national de pitch organisé avec l’appui de l’UNICEF dans la cadre du programme Génération sans limites. Je suis ravie de partager cette aventure extraordinaire avec vous.

 

C’est quoi « Génération sans limites » ?

Génération sans limites (GenU) est un programme de l’UNICEF qui vise à accompagner les jeunes dans leur parcours entrepreneurial et à faire d’eux des champions et des créateurs d’entreprises innovantes. Dans un premier temps, 400.000 jeunes ont été formés aux notions de base de l’entrepreneuriat via téléphone et 1.400 jeunes ont ensuite été accompagnés individuellement. Ces 1.400 jeunes ont présénté leur projet entrepreunarial et les 30 meilleurs ont participé à un concours national à Kinshasa le 5 décembre.

 

Il fallait présenter une idée innovante et je l’ai fait …

Pour participer au concours national de pitch, j’ai dû enregistrer une vidéo de 3 minutes maximum pour expliquer la pertinence de mon idée entrepreneuriale. J’ai été sélectionné parmi les 30 jeunes talentueux issus des différentes provinces du pays. J’ai travaillé dur pour mettre toutes les chances de mon côté et faire en sorte que mon projet figure parmi les meilleurs. Au-delà de mes espérances, mon projet a été classé lauréat parmi les 30 projets présentés, et j’en suis extrêmement fière.

 

Une expérience enrichissante

Je tiens à remercier l’UNICEF ainsi que toutes les parties prenantes ayant participé à la mise en œuvre de GenU. En plus du concours, j’ai eu l’occasion de réseauter avec plusieurs structures entrepreneuriales lors de mon séjour à Kinshasa. J’ai visité la maison de l’entreprenariat et Orange Digital Center, deux lieux emblématiques qui sont des hubs d’innovation et d’inspiration pour les entrepreneurs. J’ai été particulièrement enthousiasmée par les espaces de travail collaboratifs, les laboratoires de recherche et développement et les technologies de pointe que réunissent ces centres.

 

Ma participation au concours de pitch a été une expérience transformative. De la préparation intensive aux moments de reconnaissance de la sélection, chaque étape franchie m’a apporté un plus dans le domaine de l’entrepreneuriat et je suis impatiente de poursuivre ce programme.