Comment renforcer la protection des femmes aujourd’hui ? Je pense que la question doit commencer par les femmes elles-mêmes. En fait, si on se soutient mutuellement, nous serons plus fortes et ferons un front commun face aux adversités.

 

C’est de ça qu’on parle lors de l’échange organisé pour la campagne « He for She » de Onu femmes. Le thème de la journée, c’est la masculinité positive. On encourage les hommes à soutenir les femmes. Mais avant de parler aux hommes, commençons par les femmes.

Je m’appelle Patricia Mukwabanda. J’ai 13 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa.

 


Les femmes pour soutenir les femmes

 

Pour commençons par parler à monsieur Maxime Houinato, directeur Régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il nous demande de proposer des recommandations pour améliorer la situation de la femme et aider à la masculinité positive. Nous travaillons par groupe de deux.

 

Pour mon groupe, je propose de renforcer la protection de la femme et des filles, particulièrement celles des filles vulnérables. Nous avons aussi parlé du fait, lorsque d’autres femmes ont besoin de soutien, d’autres femmes ne viennent pas les soutenir.

En fait, on dirait que c’est plus facile pour un homme d’aider une femme qui a besoin d’aide. Cela se manifeste dans plusieurs domaines : par exemple, lorsqu’une femme postule pour un poste, elle peut être ignorée par d’autres femmes au lieu d’être soutenue par elles. Eh oui. Parfois les hommes soutiennent plus les femmes que les femmes elles-mêmes. On préfère demander de l’aide à un ami plutôt qu’à une amie.


Expérience mémorable

 

Je garde une bonne expérience après avoir participé à la rencontre sur la masculinité positive de l’Onu femmes. C’est une expérience inoubliable pour moi. A chaque fois que j’ai ouvert la bouche, je me suis sentie écoutée. J’ai pu partager mes idées. J’ai aussi écouté celles des autres, en restant détendue. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais j’ai bien aimé l’ambiance de la salle. Il y avait une belle énergie. Cela a facilité des échanges puissants et encourageants. J’ai appris beaucoup de choses.

 

Encadreuse : Choisie Nseka