Sublime Mokuba est une enfant reporter de la ville de Kinshasa.

Je suis Sublime Mokuba. Depuis 3 ans, je suis enfant reporter dans la ville de Kinshasa. Le 20 novembre de chaque année, c’est la journée mondiale de l’enfance. Et depuis que je suis enfant reporter, des activités sont organisées pour célébrer cette journée.

Le mercredi 20 novembre 2024, la célébration de la journée mondiale de l’enfance voulait rappeler aux adultes d’écouter les enfants et de défendre leurs droits.

Le thème international rappelait les droits des enfants : « Écoutons l’avenir. Défendons les droits de l’enfant ».
En marge de cette célébration, l’UNICEF a organisé des journées d’immersion dans les entreprises. Lors de ces immersions, les enfants ont discuté avec les Directeurs généraux des entreprises à Kinshasa. Le but ? Éveiller les passions des jeunes et s’inspirer des parcours des autres. Offrir aux jeunes des modèles de réussite peut inspirer des jeunes qui se cherchent encore. J’ai eu la chance de visiter 3 compagnies.

J’ai parlé devant les invités

Pour la cérémonie du 20 novembre, plusieurs chefs d’entreprises sont venus discuter avec les enfants. Nous étions plus de 200 dans la salle en face des bureaux de l’UNICEF. Les chefs d’entreprises sont parmi ceux qui ont reçu quelques enfants pendant l’immersion. D’autres entreprises ont aussi décidé de recevoir d’autres enfants.
Alors, quelques enfants sont sélectionnés pour parler de leur expérience pendant les immersions. Je suis parmi ces jeunes pour raconter ce que j’ai appris.
Lorsque je prends la parole pour raconter mon histoire, je suis fière de partager le peu que j’ai reçu des immersions et des échanges avec les CEO. Je pense que mon expérience peut permettre à d’autres enfants de continuer à rêver grand.
J’ai parlé de mes immersions Chez Vodacom, Rawbank et HJ fondation. D’abord, j’étais contente de revoir les directeurs généraux rencontrés pendant les immersions. J’étais aussi contente de voir que malgré leurs agendas chargés, ces DG se sont déplacés pour célébrer avec nous notre journée. Parler devant eux m’a fait beaucoup de bien. Je me suis sentie importante.
Après, les directeurs généraux des entreprises ont pris la parole. Ils nous ont parlé de leurs entreprises et de la manière dont elles contribueront à la promotion des droits de l’enfant. Les entreprises se sont engagées pour continuer à travailler en faveur des enfants.
Je retiens la promesse de monsieur Thierry Diasonama, DG d’Airtel. Il s’est engagé à collaborer avec l’Unicef pour rendre les journées d’immersions plus fréquentes dans son entreprise. Cela, pour montrer aux enfants à quoi ressemble la vie professionnelle. Après, ils m’ont encore prodigué des conseils. Je suis sortie de ces activités plus forte, plus inspirée et plus déterminée à réussir ma vie.

Un conseil aux jeunes qui me lisent ?

Aux jeunes, comme moi, je peux leur dire comme on m’a dit, il faut beaucoup apprendre, oser et saisir les opportunités. En plus, je dirai aux jeunes de croire en eux. Parce que, pour arriver au sommet, il faut de la détermination.
Je peux encore dire aux jeunes de ne pas abandonner leurs rêves et de chercher à s’améliorer chaque jour. C’est ce que j’ai appris de mes échanges avec les chefs d’entreprises. C’est une belle richesse que je vais garder avec moi.
Encadreuse : Abigael Mwabe