Faveur Maniku, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. Elle a participé au Forum des Filles de la RDC en 2022.

Je m’appelle Faveur maniku, j’ai 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. J’étudie au lycée Motema Mpiko. Le lundi 2 septembre était le premier jour d’école.

 

À mon arrivée, il y avait beaucoup d’élèves dans la cour de l’école. Il y avait aussi quelques parents. Cela fait six ans que j’étudie au lycée. Mais j’avais l’impression que c’était nouveau de voir autant de monde.

7h45, la cloche sonne. Les surveillants font signe aux parents de se diriger vers le lieu de rassemblement pour la prière et le mot d’ordre pour l’ouverture de l’année scolaire.

La prière faite, les anciens élèves vont vers leurs classes respectives.
Chaque année au lycée, après l’ouverture des classes, les élèves se précipitent pour prendre leurs places. C’est devenu comme « une tradition » un peu bizarre. Mais, cela fait aussi la beauté de la rentrée.

La classe ouverte, tout le monde se précipite pour trouver sa place.
Enfin à nos places. Nous avons quelques minutes pour discuter entre copines. Le premier prof de l’année entre. C’est parti. Les autres vont suivre. L’année scolaire a bien commencé.

Une surprise nous attendait pendant qu’on prenait nos notes. Le Vice-ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté est entré dans notre salle de classe. Le ministre provincial de l’éducation est aussi présent. Quelques journalistes et photographes sont là pour immortaliser l’instant. Madame le Préfet guide cette délégation qui est venue se rendre compte si la rentrée scolaire est effective dans notre école.

 

S’inspirer de la Ministre nationale de l’éducation nationale

 

Pour nous, c’est la première fois de recevoir des membres du gouvernement le jour de la rentrée scolaire. Le contexte de cette rentrée rend cette visite particulière. Avec la pandémie de la mpox qui prend de l’ampleur, le Vice-ministre nous a rassuré que des mesures sont prises pour protéger les élèves dans les écoles. Cela montre que le Gouvernement prend ce sujet très au sérieux. Comme tout parent, le Vice-ministre nous a donné quelques conseils par rapport à cette année scolaire. Il nous a encouragé à travailler. Il nous a aussi conseillé à prendre exemple sur la Ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté qui, un jour, était comme nous, dans nos locaux où elle a étudié.

À notre tour, nous lui avons chanté l’hymne de notre école comme signe de notre engagement en ce qui concerne notre scolarité. Je sais que je vais donner le meilleur pour finir cette année en beauté.