Je suis Priscille Ahana. J’ai 15 ans et j’étudie à l’institut Bwindi à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. J’ai toujours voulu apprendre à bien cuisiner et être une professionnelle en art culinaire.

Pendant cette période des vacances, je ne me suis pas déplacée comme d’habitude pour partir en vacances à cause de la situation sécuritaire qui sévit dans la ville. Alors, je veux apprendre durant cette période. J’ai décidé d’apprendre à faire des gâteaux.

Et pour apprendre, je suis à la télévision un programme dédié à la cuisine. On y explique comme faire des gâteaux. Il y a aussi des concours culinaires.
À force de suivre ces émissions, je veux aussi apprendre à faire des gâteaux. Cela ne brise pas en tout cas mes rêves de devenir aussi médecin. En fait, j’aime beaucoup la médecine. C’est mon rêve. Une fois à l’université, je vais faire des études de médecine.
Faire des gâteaux sera dans le cadre entrepreneurial seulement. En plus de la médecine, je veux aussi avoir une boulangerie. C’est une passion pour moi.
Mon père m’a inscrite dans un premier temps dans une formation de pâtisserie dans le centre-ville de Bukavu. Je suis arrivée avec une semaine de retard. Donc, je n’ai pas pu faire mes séances d’observation.
J’ai donc abandonné avec cette formation.
Quelque temps après, j’ai appris qu’une autre formation se tenait dans notre commune. J’ai pris mon inscription. En fait, je ne me suis pas découragé de la déception de mon retard à la première formation. Je veux continuer à chercher des occasions pour apprendre. La ville de Bukavu a besoin des bons pâtissiers, des gens qui peuvent présenter des gâteaux bien faits.
J’ai constaté que dans la plupart des familles ont du mal à avoir des gâteaux bien fait lors des cérémonies. Parfois, cela demande plusieurs démarches. En effet, pour avoir un gâteau pour une cérémonie quelconque, il faut passer par des cuisines des supermarchés pour faire la commande dans la plupart des cas. Cela peut prendre un certain temps pour l’exécution de la commande. Il n’y a pas beaucoup des boulangers pâtissiers. Ceux qui sont là sont dépassés par les commandes.
Je voudrais avoir ma propre boulangerie pour fabriquer des gâteaux. Si je parviens à cet objectif, je pourrai subvenir à mes besoins et rendre un précieux service à ma communauté. En fait, mes parents m’encouragent dans ce rêve.
En ce moment, je voudrais vraiment m’occuper avec la pâtisserie et apprendre à le faire pendant les vacances. Je pense que d’autres enfants peuvent aussi s’occuper à la pâtisserie pendant cette période des vacances au lieu de rester à ne rien faire.
En fait, je demande aux enfants de réfléchir comment occuper leur temps et apprendre à comment investir et entreprendre. Il faudrait encadrer les jeunes à avoir quelques idées pour concevoir des projets de vie, etc. Encourager les jeunes à entreprendre peut contribuer au développement de notre pays.
Encadreur : Jérémie Karagi