Je m’appelle Duciel Kika. Je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga, en République démo du Congo et j’ai 14 ans.
Ce 13/02, le monde célèbre la journée internationale de la radio. En fait, je pense que les informations qui passent à la radio peuvent atteindre un plus grand nombre de gens et aussi les enfants.
Alors, je me demande si les enfants peuvent aussi s’exprimer à la radio ? Je pense que nous pouvons participer à des émissions sur les radios et parler de ce qui nous concerne.
Qu’est-ce qui me motive?
Je veux faire entendre ma voix pour que je sois aussi écoutée par tout le monde comme les autres enfants de ma ville et ceux d’autres villes. En fait, je veux influencer et être acteur de changement dans ma ville. J’ai remarqué qu’il y a certains parents et adultes qui ne respectent pas les droits de l’enfant. Il y a aussi des enfants qui ne connaissent pas leurs droits. Du coup, ils ne peuvent pas les défendre. Alors, à travers la radio comme média et dans d’autres médias, les parents et d’autres adultes peuvent être sensibilisés et initiés au respect des droits de l’enfant.
En fait, les parents eux même peuvent aussi parler des droits aux enfants, dès leur jeune âge. Ainsi, les enfants vont grandir avec la connaissance de leurs droits qu’ils vont apprendre à défendre.
Je veux contribuer à l’arrivée de ce changement.
Encadreuse : Jessica Kyungu
Je veux faire entendre la voix de jeunes lutendele Kinshasa