Je m’appelle Gancia Mambulu Butete et j’ai 10 ans. Je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa. Dans mon quartier, il y a un sérieux problème de salubrité. Je vais vous parler de l’environnement dans lequel je vis. Vous ne vous imaginez pas combien c’est difficile de côtoyer la saleté et les mauvaises odeurs.
J’habite dans la commune de Makala. Dans mon quartier, la plupart des ménages vivent dans des conditions difficiles. Ils ne peuvent pas se nourrir convenablement. En plus de ce mode de vie compliqué, il y a un autre problème : mon quartier est extrêmement sale.
Je ne peux pas rester hors de la maison
Ma famille et moi avons aménagé dans cette commune quand j’avais 7 ans. À notre arrivée en 2020, mes parents, mes frères, ma sœur et moi, avons trouvé le quartier bizarre. Il était déjà sale, mais c’était supportable. On s’est dit qu’on allait y rester un moment et qu’on allait finir par s’adapter. Mais il reste différent de mon ancien quartier.
Dans le nouveau quartier, les maisons sont petites. Elles sont construites sur des terrains marécageux et la route est toujours sale. En plus, on ne peut pas rester hors de la maison. En fait, si on sort, c’est pour avoir de l’air frais. Mais dans ce quartier, il n’y a pas d’air frais. Donc on ne peut pas rester à l’extérieur.
Sur la route, il y a de la boue, des bouteilles vides et d’autres déchets nous empêchent de circuler dans un environnement sain. Quand on marche, il faut faire attention aux flaques d’eau et parfois éviter de tomber. Et l’odeur ? Oh ! Elle est horrible.
À cause de toute cette saleté, les enfants de mon avenue tombent souvent malades. Moi aussi d’ailleurs. C’est impossible d’éviter la maladie quand on vit dans mon quartier. Cela commence toujours par des fortes fièvres. Et c’est souvent la malaria et la typhoïde. Et ça arrive presque tout le temps. Comme si on ne guérissait pas vraiment après les traitements. C’est fatigant.
Le meilleur pour mon quartier
Ce que je veux, c’est que la situation de mon quartier change, s’améliore. En fait, même si mes parents déménagent, les autres enfants de ce quartier continueront d’être victimes de toute la saleté qu’il y a dans nos rues.
Je ne veux pas que mes amis continuent de souffrir de la saleté et de la pollution dans mon quartier. Donc, pour tous mes amis de la commune de Makala, je demande aux autorités compétentes de nous aider à assainir notre quartier et de nous apprendre à bien prendre soin de notre environnement. Déménager ne va pas améliorer les conditions de vie. Mais, qu’on nous apprenne à mieux prendre soin de notre quartier et contribuer à le rendre propre.
Je veux que mon quartier aille mieux et je sais qu’avec un peu d’aide et de volonté, c’est possible. J’y crois.
Encadreur : Nova Kwaya