Enfants reporters de Kinshasa, sont des enfants de moins de 18 ans qui sont engagés dans la promotion des droits de l'enfant en RD Congo.

Daniel a 13 ans et habite dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, avec ses 4 frères. Sa mère est morte, il y a de cela deux ans. Depuis, sa vie a basculé. La nouvelle femme de son père les maltraite. Et leur père ne fait rien pour protéger ses enfants.

 

Et le père fait tout ce que sa nouvelle femme lui dit.

Je m’appelle Patricia. Je suis élève au lycée Tobongisa et j’ai 14 ans. Nous avons été récemment formées comme enfant reporter à Kinshasa. Et après cette formation, je ne vois plus les choses de la même façon.

 

Alors, Daniel et moi vivons dans le même quartier. Avant la mort de sa mère, Daniel était un garçon heureux et plein de vie. Il ne manquait de rien. Leur mère prenait soin de lui et de ses frères. Ils allaient au supermarché, dans les espaces de jeux, au restaurant, etc. Il ne se plaignait pas. Sa maman était là pour eux.

 

 

Quand maman meure, tout change

 

À la mort de leur mère, Daniel et ses frères sont abattus. Les enfants restent quelques temps avec leur père. Papa se remarie avec une autre femme. Elle est visiblement une femme très autoritaire et imposante. À la maison, c’est comme dans l’armée. Daniel et ses frères se réveillent chaque jour à 4h pour faire le ménage. Daniel doit repasser au moins deux valides de vêtements chaque semaine.

 

Il repasse les vêtements de ses frères et ceux de ses parents. En fait, je ne vois pas de mal à ce qu’un enfant puisse aider ses parents à faire des tâches ménagères. Mais là, ce n’est pas de l’aide dont je parle. Quand Daniel se brûle en repassant, la femme de son père le fer à repasser chaud et brûle davantage le petit garçon.

 

 

Lorsque cette femme prépare de la nourriture, elle ne mange qu’avec son fils de 11 ans qu’elle a ramené dans son nouveau mariage. Daniel et ses frères ne mangent que les restes. Et quand ce jour-là, elle n’a pas envie de les voir manger, elle jette sa salive dans la nourriture pour les dégoûter et les empêcher de manger. C’est juste incroyable.

 

 

Protéger les enfants contre les mauvais traitements

 

Et si Daniel et ses frères commentent leur erreur de faire une bêtise, ils sont frappés comme si elle voulait les tuer. Plus encore, elle a convaincu le papa de Daniel de ne plus payer pour leur frère aîné les frais scolaires. « Mon grand frère a déjà 16 ans. Il reste à la maison à faire les tâches ménagères », me raconte Daniel. Si son frère avait continué à étudier, il serait en train de finir ses études des humanités.

 

Maltraiter un enfant est une violation des droits de l’enfant. L’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant indique que : « Les Etats parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié ».

 

Malheureusement, Daniel et ses frères ne bénéficient pas de cette mesure. J’aimerais que les autorités puissent prendre des mesures pour protéger cet enfant et ses frères.