Le 16 juin de cette année à Beni, il y a eu projection d’un film documentaire à l’occasion de la Journée de l’enfant africain. Je m’appelle Samuel Isenge, je suis Jeune Reporter de la ville de Beni. J’ai participé à la projection de ce film ce 16 Juin 2022. Riziki Ndekesiri, une des élèves qui avaient participé au sit-in devant l’hôtel de la ville a accepté d’échanger avec moi. Je vous partage le contenu de notre discussion.
« La voix des oubliés » est un film documentaire qui retrace la vie des enfants de la ville de Beni pendant les 8 jours qu’ils ont passés à la mairie de la ville. Ils réclamaient alors le retour de la paix et l’arrivée du Président de la République, pour qu’il s’imprègne de la situation sécuritaire dans la région.
La lutte continue
Riziki aura bientôt 18 ans. Elle a fait de cette lutte son cheval de bataille. Selon elle, même l’âge ne pourra pas l’arrêter. Car même adulte, elle continuera à lutter pour que le Congo devienne un espace sûr pour les enfants. « Nous avons choisi de projeter ce film documentaire le 16 Juin car ce sont les enfants qui étaient à la mairie de la ville de Beni. La paix est l’affaire de tout le monde. Ce film pourra conscientiser les enfants et les autorités de notre pays. J’appelle toute la population à nous accompagner. » a-t-elle confié.
Un engagement total pour la paix
La revendication des enfants est très simple : imposer la paix et rétablir l’autorité de l’Etat. L’Etat doit écouter les pleurs de la population de l’Est, plus particulièrement celles des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Tous les participants de cette activité ayant réuni plus de 300 personnes, se sont engagés à travailler pour que la paix revienne à Beni. Pour marquer cet évènement, des bougies et torches de téléphones ont été allumées dans la salle. Je pense qu’il s’agit d’une nouvelle ère qui souffle sur Beni. La paix est donc une affaire de tous.
Que vive la Journée de l’Enfant Africain,
Que vivent les Enfants Congolais