« Bonjour à tous. Je suis Faveur Maniku. J’ai 17 ans et je suis votre nouveau DG ». Le lundi 11 novembre, j’ai pris la place du DG de Orange RDC à Kinshasa. Après notre petite discussion avec monsieur Ben Cheik Haidara, ancien DG d’Orange, il m’a accompagné rencontrer ses équipes.
Je peux lire l’incompréhension qui se peint sur les visages des agents lorsqu’on me présente comme la nouvelle DG. C’était très drôle. Dans ma tête, c’était ma vie de rêve que je vivais. J’étais dans mon élément. J’en avais presque oublié que j’étais élève ou que j’avais une autre vie. Et si cela ne dépendait que de moi, j’y serais restée.
En marchant pour aller dans les différents bureaux, j’entendais le bruit de mes chaussures résonner dans le couloir. Ce bruit m’apportait beaucoup de confiance et d’assurance. J’étais la grande dame que je pensais être, et celle que j’ai toujours rêvé être. Je recevais les honneurs venant de tout le monde, même s’ils étaient de loin plus âgés que moi. Il y a de quoi être fier. Mais comme quelqu’un me l’a dit pendant cette journée, il est tout aussi important de ne pas brûler les étapes et de se donner dans la formation que nous recevons. Parce que ce sont eux qui nous donnent les honneurs.
J’ai tenu ma première réunion de Dg
En tant que Dg d’Orange, j’ai participé à une vraie réunion stratégique où on parlait en termes de chiffres et de stratégies. J’avais déjà participé à des réunions avant j’étais quand même impressionnée par celle-là.
Lors de cette visite, j’ai reçu plusieurs réponses aux questions que je me posais personnellement. J’ai aussi appris sur l’implication d’Orange pour la cause de l’enfant et son engagement sur les questions climatiques. J’ai découvert des concepts que je ne connaissais pas avant comme la bourse « Ubora » accordée aux employés de l’entreprise pour accompagner l’éducation de leurs enfants. Il y a aussi la création de SIM virtuelles pour mettre fin à la pollution, l’utilisation de l’énergie solaire et l’existence d’un programme accueillant des jeunes venus fraîchement de l’université afin de faciliter leur entrée sur le marché de l’emploi.
J’ai passé une journée inoubliable
Au-delà des conseils reçus, le plus marquant pour moi, c’est d’avoir rencontré des personnes encourageantes, qui portent des valeurs. Ça n’arrive pas souvent de rencontrer des personnes qui vous disent croire en vous et en ce que vous êtes capable d’accomplir. Et je pense que c’est génial de rencontrer des personnes qui vous boostent et vous encouragent à avancer dans la vie. J’avoue qu’avant mon passage chez Orange RDC, je pensais que les gens travaillant dans ce genre d’entreprises étaient des égoïstes qui ne pensent qu’à eux et à leurs intérêts. Mais j’ai eu une autre perception de ces personnes. En fait, ce sont des personnes axées sur le futur et qui pensent à la jeunesse afin de garantir la relève. Ce sont des personnes soucieuses des autres et de leurs bien-être. Il y a des personnes prêtes à partager leurs connaissances pour rendre les autres meilleurs et s’appuyer sur elles pour avancer.
Je suis rentrée avec un beau souvenir de cette journée inoubliable dont je parlerai tout le reste de ma vie. Pour moi, c’est le début de l’accomplissement de grandes choses.
En fait, en me permettant de prendre le pouvoir chez Orange, l’UNICEF m’a donné l’opportunité de rêver et de croire en la réalisation de mes rêves. De cette activité qui était aussi une immersion, j’ai vu mes ambitions se renforcer. En fait, j’ai eu aussi une nouvelle orientation pour ma profession parce que j’ai appris qu’on pouvait tout faire tant qu’on a de la détermination, de l’intégrité, de l’empathie. Et le plus important, c’est croire que tout est possible. Ainsi, l’impossible devient possible.
C’était la première fois que je participais à un « Children take over » avec l’UNICEF. J’en avais tellement rêvé. En gros, je n’ai pu que savourer cette journée. Je retiens que ce n’est pas un poste qui détermine qui nous sommes. C’est ce que nous sommes capables d’apporter de plus ou de nouveau qui valorise un poste.
Encadreur : Abigael Mwabe