J’ai rencontré Richard Mutonkole lors de mon passage dans le quartier Kalubamba à Kipushi dans la province du Haut-Katanga. Âgé de 19 ans, Richard est ancien Enfant Reporter comme moi, il est diplômé en pédagogie générale et maçon de formation.
Un jeune aux multiples talents
Lorsqu’il était enfant, Richard a été formé par l’UNICEF pour devenir Enfant Reporter. L’année passée, il a décroché son diplôme d’Etat en pédagogie générale et s’est ensuite orienté vers la construction en s’inscrivant dans un centre de formation à Lubumbashi.
Richard est passionné par la construction depuis son plus jeune âge. « J’aime construire et il y a toujours eu des maçons dans ma famille », explique le jeune homme qui a été obligé de suivre l’option pédagogie à l’école car il y avait trop de frais à payer pour l’option construction.
« Je voulais faire la construction et je n’ai pas abandonné mon rêve », dit Richard qui capitalise aujourd’hui ses compétences dans la construction. « Je suis aujourd’hui capable de construire une maison en étages pour satisfaire mes clients », confie le jeune maçon.
Se former et renforcer ses compétences
La construction est un métier qui demande beaucoup de formation et de bonnes compétences pour attirer les clients. « Quand je construis, je me concentre pour bien faire les choses et c’est comme cela que j’attire mes clients », explique Richard qui continue d’apprendre.
Richard estime que c’est grâce au renforcement de ses compétences qu’il a réussi à se lancer dans la construction de bâtiments à étages. Son histoire montre bien que les jeunes ont besoin d’un coaching et d’un accompagnement pour exploiter leurs talents.
Encadreur : Christian Maland