Pour la célébration de la journée mondiale de l’enfance, nous avons discuté avec madame Judith Suminwa, Première Ministre. Lorsque Dahlia, enfant reporter de Kinshasa, lit le plaidoyer des enfants, je suis tellement touchée et marquée.
Dans son plaidoyer, Dahlia a relevé les problèmes auxquels les enfants sont confrontés en RDC. Elle a aussi proposé des pistes de solutions aux décideurs. En fait, le plaidoyer de Dahlia est la compilation des préoccupations des enfants des différentes provinces. Je m’appelle Gloria Ngoya, enfant reporter de Kinshasa.
Pendant la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance à Kinshasa, les enfants ont posé des questions à la Première Ministre Judith Suminwa. Ils lui ont aussi posé des questions d’autres enfants des provinces. En fait, les enfants de Kinshasa portaient la voix des enfants des provinces qui n’ont pas pu être à Kinshasa pour cette célébration. Dans ses réponses, au nom du Gouvernement, la Première Ministre s’est engagée pour répondre aux préoccupations des enfants. J’attends de voir la réalisation de ces engagements et promesses.
La Première Ministre a promis l’implication du Gouvernement pour réhabiliter des écoles qui sont détruites durant les conflits armés à Bunia, dans la province de l’Ituri. Cela pourra s’étendre aux écoles de Goma et Bukavu.
Pour moi, les promesses de la Première Ministre sont un signe d’espoir. Depuis que je suis enfant reporter, le respect des droits de l’enfant est mon combat de chaque jour. Que ce soit à l’école, dans la rue ou même à la maison, je suis préoccupée par la situation des enfants. Mon rêve, c’est d’écrire un texte sans parler de violation des droits de l’enfant. Pas parce que je ne prends que le côté positif, mais parce que la RDC est un pays où la sécurité des enfants ne doit plus être une préoccupation.
Un Congo pour les enfants en sécurité, c’est possible
Un Congo où les droits de l’enfant sont respectés, est-ce possible ? Je dis oui, c’est possible. Pour cela, il suffit que chacun contribue à atteindre cet objectif, à son niveau. En plus des décideurs, nous pouvons tous changer les choses. Parce que nous sommes tous acteurs de changement.
Et pour moi, la rencontre avec la Première Ministre, est une pierre de plus ajoutée à la construction du Congo de demain.
Encadreuse : Choisie Nseka
Gloria Ngoya, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Kinshasa. En 2025, elle a participé aux consultations des enfants et des jeunes pour la révision de la Contribution Déterminée Nationale de la RDC.
