En 2022, mes amis enfants reporters et moi avons rencontré l’ancien premier ministre, monsieur Jean-Michel Sama Lukonde et la ministre du genre de l’époque pour qu’un budget conséquent soit alloué à la mise en place du parlement et des comités d’enfants. Ces deux structures des enfants sont reconnues dans la loi portant protection de l’enfant.

Et même si cela a été fait, nous ne voyons toujours pas la mise en place des comités et du parlement d’enfants. Pour la célébration de la journée mondiale de l’enfance cette année, nous avons demandé à la Première Ministre Judith Suminwa ce qu’il en est. Je m’appelle Manassé Elite, je suis enfant reporter de Kinshasa.
Dans sa réponse, madame Judith Suminwa nous a rassuré. Elle prend le temps d’expliquer ce qui se passe sur le sujet. Et elle s’est s’engagée à parler à ses ministres de tutelle pour que la mise en place des organes de protection de l’enfance soit une réalité. Pour moi, c’est un pas important en matière des droits de l’enfant. En fait, j’ai vu que la Première Ministre voulait s’impliquer personnellement en faveur des enfants. Cela me fait plaisir.

Rencontre inoubliable

Pour moi, la journée du 27 novembre est une journée inoubliable. J’ai eu la chance de rencontrer celle qui dirige notre gouvernement. Et de lui parler. En fait, je me suis senti écouté pendant l’échange. Madame Judith Suminwa a patiemment répondu à chaque question et n’a pas hésité à nous engager lorsqu’il le fallait. Cela m’a vraiment touché. Merci à l’UNICEF pour cette opportunité.
Encadreuse : Abigaël Mwabe