Je m’appelle Benedictus Ntumba, je suis l’une des enfants reporters de Bunia, j’ai récemment obtenu mon diplôme en latin philosophie. Depuis toute petite le français a toujours été mon cours favori. J’ai encore beaucoup plus aimé le français lorsque j’ai appris le genre littéraire par le professeur Samuel Indani Ayume, que je rends hommage en ce jour consacré aux professeurs de français.
Le professeur nous a appris la poésie, le discours et le théâtre qui m’ont beaucoup marqué. Grâce à cela j’ai pu améliorer ma composition, je suis de plus en plus éloquente. Le professeur Indani m’a tout appris sur la versification française, la composition d’une pièce théâtrale.
Dans la versification française nous avons appris ce qu’est un sonnet, hémistiche, une censure. Nous avons appris des rimes et qui m’a encore poussée à vouloir me cultiver en lisant des recueils de poèmes.
Il est celui qui inspire et qui donne envie d’aimer le cours de français, grâce à lui j’ai découvert la lecture et j’ai appris à aimer la lecture des grands auteurs. Cela m’aide pour mon développement personnel.
La RDC est le deuxième pays francophone après la France
Deuxième pays francophone après la France, mon pays a aussi plus de 200 dialectes, mais nous restons attachés à cette langue de Molière. C’est vrai que c’est un défi pour l’éducation.
Selon une étude publiée en juillet dernier, par le centre de recherche congolais Target, » la langue française est parlée à 74% par les Congolais dans toutes les régions de la RDC. 79% sont des hommes qui l’utilisent pour communiquer dans la vie courante et dans leurs activités professionnelles contre 68% des femmes. La ville de Kinshasa est celle où on parle le plus Français, suivie de la province de Haut-Lomami et du Maniema ».
Peut-on avoir plus de bibliothèques à Bunia ?
Je suis fier de moi-même grâce à son enseignement mais je suis soucieuse d’apprendre encore plus. La langue française étant une langue officielle de notre pays la RDC, tous nous devons la valoriser en l’apprenant avec passion.
Je souhaite qu’on ait beaucoup de bibliothèques à Bunia pour permettre aux enfants et aux jeunes de se rapprocher de la lecture, de se former davantage et d’être des meilleurs apprenants pour l’intérêt de notre pays. Je demande aux autorités mais aux organisations de penser à cela.
Encadreur : Délice Wamusonia
Hommage à tous les enseignants de la langue française du Congo
Lukusha Ntumba, une fille courageuse, travailleuse, tanentueuse en français. Je vois en elle une future écrivaine au même titre l’actuelle BIBISH qui excelle à Kinsha et à travers le monde. Je suis très fiers d’elle tellement qu’elle aussi confiance en nous. Son ton journalistique pendant ses interventions en classe, au Complexe scolaire Shalom de Bunia, demeure indélébile dans notre mémoire. Nous te disons courage!