Prince Walala Mongo, 17 ans, est enfant reporter à Kinshasa.

Je suis Prince Walala Mongo, 17 ans et je suis enfant reporter de Kinshasa. À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, ce 20 novembre, j’ai passé une merveilleuse journée avec les différents directeurs généraux de quelques entreprises de Kinshasa. Et comme c’était la journée dédiée aux enfants, il y avait aussi des enfants lors de cette rencontre organisée par l’UNICEF. Alors, beaucoup d’enfants.

En fait, pour préparer la célébration, UNICEF a organisé des journées d’immersion pour les enfants et les jeunes dans les entreprises. Le but ? Donner aux jeunes une vision du monde professionnel et ses réalités. Et le 20 novembre, pour la célébration de la journée mondiale de l’enfance, des enfants et des jeunes ont été réunis dans une salle avec les différents Chefs d’entreprises pour discuter des questions qui touchent les enfants et des mesures à prendre pour faire des enfants des acteurs de leurs droits.
Lors du panel, les chefs d’entreprises ont expliqué ce qu’ils font et comment ils peuvent être acteurs des droits de l’enfant. Ils ont partagé leurs impressions sur le passage des enfants dans leurs entreprises et sont revenus sur les différentes sessions d’immersion. Il y en avait 7 en tout. Ce que je trouve intéressant, c’est qu’ils ont aussi appris de leurs échanges avec les enfants.

J’ai participé à l’immersion chez Rawbank

En fait, voir tous ces chefs d’entreprises m’a rappelé mon passage à la Rawbank. J’ai discuté avec quelques agents de cette banque et ils m’ont donné des conseils pour réussir dans la vie. Certains ont un parcours impressionnant.
J’ai rencontré monsieur Hugues Emmanuel qui m’a prodigué des conseils qui m’ont marqué. Il m’a conseillé d’être responsable, d’être consciencieux dans chaque travail que je vais faire, de m’investir sérieusement et de ne pas me décourager face aux obstacles. C’est précieux. Cela me touche.
Je crois que j’ai reçu plein de bons conseils qui feront de moi un grand homme dans la vie. J’aime beaucoup le climat qu’il y a dans la banque. Je m’y sens à l’aise. Je trouve le bâtiment très beau aussi.

J’ai été inspiré par les chefs d’entreprises

Lors du panel, les chefs d’entreprises m’ont vraiment inspiré. Il y avait monsieur Harish Jagtani, président du HJ Group of compagnies, monsieur Moktar Tabouri, directeur général de Canalbox, Gva RDC et du groupe Vivendi Africa, monsieur Khalil Al Americani, DG de Vodacom et monsieur Thierry Diasonama, DG d’Airtel. En fait, ils avaient chacun quelque chose de particulier dans leur discours. Une chose qui te marque et te touche.
Ce qui est particulier avec monsieur Harish Jagtani de HJ Group, c’est qu’il n’était pas là. Et que je ne l’ai jamais rencontré. Je ne le connais même pas. En fait, lorsque Dan, un enfant reporter qui a visité la fondation HJ parle de monsieur Jagtani, il dit qu’il est l’incarnation de la bonté. Ça m’a fait chaud au cœur. En plus, il le décrivait plus comme un homme que je n’ai jamais connu s’installait dans mon cœur. Finalement, je garde de lui l’image d’un homme au grand cœur, que je voudrais rencontrer un jour. Même si je ne le connais pas.
Encadreuse : Abigael Mwabe